Regard d'antiquaire

regard d'antiquaire: le blog qui vous parle du marché de l'art, des antiquités, de la restauration d'objets d' art,tout l'univers des arts décoratifs.

Antiquités et Antiquaires sur le site Proantic.com

22 février 2009

nettoyer une dorure ancienne

Nettoyer une Dorure ancienne

Découvrez notre nouvel article Nettoyer une dorure ancienne ,plus complet ,plus riche et illustré de nombreux exemples. 

Si vous avez un objet en bois doré encrassé et terni, vous pouvez le nettoyer pour lui redonner de l'éclat. Le nettoyage de la dorure ne doit pas être pris à la légère, car il ne faut pas enlever la patine qui fait le charme d'une dorure ancienne ni altérer l'or, pour les objets de grande valeur, il est préférable d' aller voir un spécialiste qui prendra les précautions nécessaires.

Ange en bois doré

C' est donc avec la plus grande application que vous ferez au préalable un essai sur une partie peu visible de l'objet, pour cela vous utiliserez un verre d'eau tiède ou vous diluerez une cuillère à café de st marc en poudre, appliquer cette préparation avec un pinceau très doux sans insister ni frotter, rincer au fur et à mesure avec une éponge et de l'eau froide( ne pas détremper la dorure ), si nécessaire après séchage refaire un deuxièmes passage.
Pour enlever la cire ou la peinture dorée que l'on trouve parfois en guise de restauration , il faut prendre du décapent avec un coton tige puis nettoyer la cire tous doucement , après cette étape il faudra prendre un coton imbibé d'alcool pour enlever le décapant ( attention cette technique n' est valable que pour la dorure à la détrempe mais pas pour la dorure à la mixtion car vous enlevriez la dorure). Pour nettoyer la dorure à la mixtion,vous utiliserez de l'eau avec 5% d'alcali en procédant comme pour la dorure à l'eau.

 

 


Posté par regardantiquaire à 15:41 - Permalien [#]
Tags : ,