Le portrait en miniature
collection de portraits en miniature du couturier Versace
C' est lors de la vente de Gianni Versace , que Sotheby's dispersera le 18 mars 2009 à Londres les objets et le mobilier de la villa Fontanelle mais aussi une collection de portraits en miniature du XIX siècle
Les portrait en miniature ont joué un rôle important du XVIè au XIXème siècle dans tout l' Europe jusqu'à la création de la photographie en 1839. Ces petites peintures étaient le témoignage intime des siècles passés, il ne s'offrait qu'a la vue de son propriétaire ou de son cercle d' initiés, il témoignait de l'affection que portait quelqu'un à sa famille ou à un être cher, il était un gage d'amour, les miniatures rappelaient les souvenirs de l'absent. Henry VIII par exemple se servit du peintre Hans Holbein(1465-1524) grand miniaturiste pour notamment envoyer son portrait à divers cours d'Europe et principalement dans sa quête d' une nouvelle épouse.
Destiné au rois au départ, la miniature a ensuite été récupérée par la noblesse avant d'attirer la bourgeoisie à partir de 1770. L'art du portrait en miniature découle de l'enluminure, les artistes miniaturiste peignaient avec virtuosité sur du parchemin au moyen âge puis sur du vélin, le XVIIème siécle verra apparaître de nouveaux supports comme le cuivre, la porcelaine, l'émail, le papier ou la pierre, c' est en 1700 qu'apparaîtra l'ivoire qui sera très prisé pour la qualité du rendu et pour sa transparence. Les artistes utilisèrent l'aquarelle, la gouache et l'huile pour peindre sur ces supports.
Voici quelques peintres miniaturiste de renom
Jean clouet(1480-1541) peintre de Francois 1er
Nicholas Hilliard (1547-1619) il sera à la base du développement de l'école anglaise au XVIIème
Jean Batiste Ysabey (1767-1855) miniaturiste de la cour de Napoléon,il est le meilleur portraitiste de son siècle sous l' Empire et la Restauration.
Le site Artcult: Histoire du portrait en miniature
Wikipedia:Ecole Anglaise de miniature