Porcelaines, compagnie des Indes Hollandaises
Vente d'un service de porcelaine de la compagnie des Indes Hollandaises
Étude Mathias a vendu à Drouot vendredi 27 mars un superbe ensemble de 239 pièces au décor dit " Merian" vers 1735 en porcelaine de chine, de la compagnie des Indes pour le marché Hollandais. Le décor central des assiettes a probablement été crée par le peintre naturaliste Anna Sybilla Mérian (1647-1717) originaire de Francfort. Ce service a été acquis trés certainement à Amsterdam par Wilhelmus Van Briennen (1697-1778) et n' a pas quitté sa famille depuis cette époque.
La compagnie Néerlandaise des indes orientales a été crée en 1602, le gouvernement Hollandais s'est équipé d'une flotte de plusieurs bateaux pour commercer avec Canton en Chine, il inaugurât un réseau commercial qui deviendra le plus puissant de toute la chrétienté au XVIIème siècle.
Retour de la 2ème expédition hollandaise en 1599
Tableau de Corneliszoon Vroom
La hollande inonda l'Europe de porcelaines, elles étaient dispersées aux enchères à chaque arrivée de bateaux.Les objets de la compagnie des indes sont souvent marques du sigle V.O.C enlacés ( Vereenigde Oost-indische Compagnie).
Chine, compagnie des Indes (XVIIIème siècle)
Les grandes ventes d' Amsterdam attiraient des acheteur de tous les pays voisins, la France, l'Angleterre, l' Allemagne. Les cours royales, les familles nobles, la grande bourgeoisie se disputaient les arrivages. Des grandes collections se sont constituées à cette époque , celles du grand-Dauphin et de Louis XIV, celles des princes allemands dont la plus célèbre est celle du grand électeur de Saxe, Auguste le Fort.
A cette époque, les pièces vendus sont surtout décoratives, c'est au XVIIIème que les porcelaines joueront un rôle plus utilitaire.Cette compagnie est dissoute en 1799.