Les poinçons d'orfèvrerie
Les poinçons de l'argent, du métal plaqué et du métal argenté
Une pièce d'argenterie de paris ou de province porte toujours la marque d un ou de plusieurs poinçons qui en définissent la qualité et l'origine.
Des 1275, une ordonnance de Philippe le Hardi établit l'usage du poinçon sur toute pièce d'argenterie dont elle garantit le titre. Désormais, chaque communauté doit avoir sa marque particulière, différente pour chaque ville. Des règlements minutieux fixaient le titre ou "alloy", c'est à dire la proportion de métal fin qui entrait dans chaque ouvrage.
Les poinçons de l'ancien régime:
1° Le poinçon du maître, appliqué par l'orfèvre
2° Le poinçon de jurande qui garantissait le titre (la teneur en métal précieux), une lettre surmontée d'une couronne, la lettre changeant chaque années. Ce poinçon est apposé par le bureau des orfèvres de la ville, appelé maison commune.
3° le poinçon de charge appliquait sur l'objet en cour de réalisation.
4° le poinçon de décharge, dés que l'ouvrage était terminé, celui-ci avec le poinçon de charge attestaient du paiement des droit sur les métaux précieux, l'orfèvre pouvait alors vendre la pièce d'argenterie. Les poinçons de charge et de décharge étaient appliqués par le bureau fermiers des droit du roi (officier du roi).
Pendant la révolution et jusqu'en 1791, il n'y a plus de contrôle de l'état ni de poinçon de charge. En 1797, sous la directoire, la loi du 19 brumaire an VI ne déterminera plus que trois poinçons.
Les poinçons du nouveau régime:
1° le poinçon de l'orfèvre en forme de losange.
2° Le poinçon de garantie qui justifie l'acquittement d'une taxe sur les métaux précieux, chaque département possède un poinçon avec le numéro du département.
3° le poinçon de titre et de recense qui remplace la jurande de l'ancien régime prendra la forme d'un coq entre 1798 et 1809, d'un deuxième coq de 1809 à 1819, et d'une tète de vieillard jusqu'à 1838.
En 1838, le poinçons de titre et de recense disparait, il est remplacé par une minerve, l'argenterie moderne n' est plus revêtue que de deux poinçons essentiels:
1° le poinçon du maître en forme de losange
2° le poinçon de garantie, qui figure une tète de minerve avec le chiffre 1 pour le premier titre argent (950 millièmes de métal fin), et le deux pour le 2ème (800 millièmes de métal fin)
Pour le métal plaqué, les poinçons sont soit de forme carré, soit de forme rectangulaire. C'est à la fin du XVIIIème siècle que le procédé du métal plaqué va se rependre. Crée en 1797, le poinçon du métal plaqué à été utilisé régulièrement jusqu'en 1860. le poinçon carré comporte:
- Les initiales ou le nom de l' orfèvre.
- le mot doublé ou plaqué en toutes lettres
- Un chiffre indiquant la quantité d' argent (facultatif)
Afin de pouvoir faire la distinction entre l'argenture plaquée et l'argenture électrolytique, en 1860 est crée un poinçon carré comportant:
Les initiales ou le nom du fabricant
Un chiffre indiquant le poids de d'argent utilisé
En savoir plus: Quelques sites
www.marischael.com
Poinçon de l'argent : Metal Connexion
www.netargenterie
Alain Bellino Restauration argenterie