le mobilier provençal
Regard sur la production de meubles provençaux au XVIIIème et XIXème siècle
Les meubles provençaux qu'ils soient modeste ou luxueux, ont en commun un sens et une maîtrise parfaite des volumes et de l'esthétisme.
C'est dans la région du Gard et des bouches du Rhone que se centralisaient les meilleurs ateliers, le foyer se situe entre Arles, Avignon, Uzes, Fourques jusqu'à Nimes, beaucaire, Aix et Marseille. Les ébénistes vendaient leurs productions sur les grands marchés réguliers de l'époque, en particulier la foire de beaucaire.
la Panetière et le pétrin figurent toujours ensemble sur le même panneau dans les intérieurs provençaux
le buffet à glissant sert à ranger la vaisselle, il se compose d'un buffet bas surmonté d'un casier (gradin) à deux portes coulissantes et un tabernacle (petite niche) dans sa partie central
commode tombeau galbée à deux tiroirs, la traverse basse est ajourée
commode en arbalète
table console de style rocaille à pieds galbés (coquille, feuille d'acanthes)
buffet bas souvent dénommé crédence en Provence
meuble deux corps provençal
les caractéristiques communes des meubles de cette région
1) L'emploi du style Rocaille avec le chantournement général des formes et l'abondance des sculptures.
2) La forme galbée et contre galbée , la traverse basse du meuble est souvent ajourée.
3) Les moulures nombreuses sont fines et harmonieuses, elles ne sont jamais arrêtées par quelque jointure ou assemblage, elles courent sur la totalité du meuble sans rupture.
4) L'utilisation de motifs floraux (roses,fleurs de jasmin), de rameaux d'olivier et de laurier et de feuilles d' acanthes dans l'ornementation.
5) La finition parfaite des meubles grâce à l'utilisation de bois de grande qualité comme le noyer, l'olivier, le poirier, le mûrier.
6) La richesse des ferrures qui sont utilisées pour orner les meubles
Armoire de mariage provençal
Très nombreux sont, en Provence, les étagères, meubles légers suspendus au mur et qui ont plusieurs destinations: les uns reçoivent la poterie et les faïences et prennent le nom "escudelié", d'autres accueillent les étains et deviennent des "estagnié", d' autres, enfin, servent au rangement des verres et on les appelle "verriaux". On trouve aussi des boites à sel, des boites à farine et divers autres petits meuble d'usage.
Le mobilier provençal d'édith Mannoni (édition Massin)
Quelques antiquaires spécialisés en meuble provençaux
antiquités de la maison carrée