Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
16 avril 2009

la marqueterie de paille

La marqueterie de paille est un procédé de décor qui consiste à assembler et à coller sur un bâti de bois ou de carton des morceaux de paille de couleurs variées. On applique ces motifs sur des meubles, des paravents et surtout sur des menus objets, tels que coffrets à bijoux, des boites en tous genre, écritoire, tabatières, étuis divers etc...

boite marqueterie de paille

Boites en marqueterie de paille

Le matériau employé est la paille de blé, d'orge, ou d'avoine, on l'utilise à l'état naturel ou teinté. Les couleurs artificielles sont obtenues par trempage de la paille dans un bain de colorant.
La marqueterie de paille fut pratiquée en Europe, du XVIIème au milieu du XIXème. En France, le commerce de meubles et d'ouvrages en marqueterie de paille qui étaient vendus par les marchands merciers et les tabletiers a surtout été florissant à Paris des années 1750 jusqu'à la Révolution. C' est au XIXème que la marqueterie de paille passera de mode.

meuble marquerie de paille

Meubles en marqueterie de paille

La facilité d'acquisition de ces bruns de céréale a incité de nombreux amateurs à pratiquer cette art, ce qui explique probablement son intense activité dans les bagnes ainsi qu'au seins des couvents et chez les galériens.

objet marqueterie de paille

Ensemble d'objets divers en marqueterie de paille

La production des bagnard est la plus connu, durant leur séjour au bagne certains prisonniers travaillaient la paille pour améliorer leur quotidien, quand aux galériens quand ils travaillaient à terre, ils étaient parfois engagés dans les ateliers de la ville pour travailler la marquèterie de paille, certains vendaient leurs travaux dans les ports. Dans les couvent, le travail de la marqueterie de paille que les religieuse pratiquaient avec virtuosité était une façon de combattre l'oisiveté, ces ouvrage de marqueterie était fait pour honorer Dieu et propager la foi à travers le pays , ils rapportaient aussi au couvent des ressources supplémentaires.

coffre marqueterie de paille

Coffre de bagnard en marqueterie de paille XIXème

La marqueterie de paille fut oubliée durant une partie du XIXème et ne fut redécouvert  qu'en 1925 sous le style Art Deco avec le décorateur André Groult qui l'utilisa pour décorer des meubles mais aussi des murs d' appartement ou les salons de paquebot comme le France. Jean Michel Frank, ancien collaborateur de Groult utilisa la paille monochrome pour réaliser de très nombreux meubles et des paravents avec un decor en marqueterie de paille de forme géométrique.

 documentation photographique:

La marqueterie de paille par Lison de Caunes, Serge Goldszal, Catherine Baumgartner

les Editions de l'amateur

Restauratrice de marqueterie de paille: Lison de Caunes

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité