Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
1 mai 2009

Pierre-Joseph Redouté

Pierre joseph Redouté (1759-1840) est bien connu des amateurs de botanique comme le "Raphael des Fleurs". Il s'oriente très vite vers l'illustration de plantes, après une formation classique qui le mènera durant les premières années de sa carrière à peindre des portrait et des scènes religieuses pour la bourgeoisie provinciale, et à décorer des théâtres parisiens avec son frère Antoine-ferdinand.

portrait de Pierre joseph Redouté

C'est grâce à sa rencontre avec Charles Louis l'Héritier de Bretelle, magistrat du Roi et René Desfontaines, Professeur au jardin des plantes et membre de l'Académie des Sciences que Pierre-Joseph Redouté  va connaître une passion pour la botanique. Il va se révéler être un aquarelliste florale d'exception, sa précision, la justesse du dessin et la délicatesse de ses colories feront de lui un génie de l'iconographie botanique, de cette collaboration naitront ses premiers travaux publiés.

 

 Pierre Joseph redoute


Introduit à la cour en 1788, il obtient de Marie-Antoinette, le titre de "peintre du cabinet de la reine", c'est Gérald van Spaendonck, peintre du jardin des plantes qui lui apprendra la peinture sur vélin. Il réalisera plus de 500 dessins de grandes qualités destinés à la collection des vélins du Roi dont l'origine remonte à l'époque de Gaston d'Orleans, frère de Louis XIII.

 aquarelle Redoute

Pierre-Joseph Redouté a traversé sans grand problème les différents régimes politiques, et c'est en 1798 qu'Il deviendra un proche de Josephine de Beauharnais. C'est sous la protection de l'impératrice qu'il va publier ses plus beaux ouvrages: les liliacées (1802-1807) et roses (1817-1824), ou il y développera la technique de la gravure au pointillé, grâce à laquelle il arrivera à produire des planches d'une beauté exceptionnelle.

aquarelle Pierre Joseph Redouté

Durant toute sa carrière, il participera à près d'une cinquantaine d'ouvrages et il enchaînera les succès et les titres: peintre de l'Académie des Sciences ou encore maître de dessin au Musée d'Histoire Naturelle.

 Quelques lectures:

- Fleurs de Pierre-Joseph Redouté

édition bibliothèque de l'image

- Pierre-Joseph Redouté, le prince des fleurs par Claudia Salvi

édition renaissance du livre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Redouté et Joséphine appartenaient à la même Loge des Francs Chevaliers et tous les deux partageaient cette passion pour la botanique... les roses ( celles du secret sub rosae mais aussi language codé). Mais quiconque n'a pas vu les véritables vellums de Redouté ne peut se rendre compte réellement de son talent prodigieux que Napoléon estimait qu'il le gâchait pour un art mineur au lieu de devenir le chantre de son régime et de ses victoires militaires. Mais comme Oudry dont le maître lui avait dit vous ne serez qu'un vulgaire peintre de chien, l'artiste donnera ses lettres de Noblesse aux peintres botanistes et atteindra les sommets de la perfection jamais inégalés ou dépassés... Normal, pour un peintre talentueux et inspiré né à Saint Hubert dans les Ardennes Belges, berceau des derniers rois mérovingiens et lieu de sépulture jamais retrouvée de Saint Hubert... patron des chasseurs mais aussi du cercle intérieur du Temple et de sociétés secrètes... J'ai le privilège de posséder le vellum original appartenant à l'impératrice Joséphine et qui servit de modèle à la planche 484 du livre des Liliacées... La blancheur immaculée et laiteuse du vellum ressemble au plus beau marbre de Paros et la Ferraria Ferrariola,de la famille des orchidées native d'Afrique du Sud semble sortir de son support...tellement la fleur est tridimentionnelle... Il ne lui manque qu'une note parfumée, véritable portrait végétal traité comme un portrait humain...Monsieur Redouté vous êtes un magicien redoutable et vous portez bien le titre de Raphael des Fleurs ou Rembrandt de la Botanique... <br /> Comte Alexandre de Bothuri Bàthori<br /> FINS<br /> Art Historian
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité