Compigné,tabletier privilégié de Louis XV
les tabletiers, au XVIIIème étaient souvent installés dans les quartiers des ébénistes, ils leur fournissaient de fines marqueteries d'ivoire, d'écaille ou de bois précieux et ils fabriquaient également des coffrets, des miniatures (petits tableaux) et divers objets précieux.
Paire de Compigné de la deuxième moitié du XVIIIème siècle
Compignié exerça sous le règne de louis XV, il s'installa comme tabletier à paris à l'enseigne du roi David, rue greneta, et attira une clientèle nombreuse qui trouvait chez lui, des objets de pure beautés. on y trouvait des boites, des jeux de tric-trac, de dames et d'échecs, des tabatières et des pommeaux de canne en écaille incrustés d'or, mais aussi des miniatures peintes qui étaient trés prisées à l'époque.
Paire de tableaux et paire de médaillons
par Compigné, XVIIIème siècle
Il se spécialisa dans la production de petits tableaux précieux (qu'on retrouvent actuellement sous le nom de "compigné" ) en étain estampé d'un léger relief, qui étaient peints à l'or ou à l'argent puis rehaussés de gouache ou de vernis colorés. Le procède qu'il utilisa pour fixer ses matières sur l'étain ne fut pas retrouvé, et sa technique reste encore aujourd'hui un mystère.
Miniatures de Compigné XVIIIème siècle
Ces "compigné" représentent le plus souvent des vues de villes, de monuments ou de châteaux, de nombreux paysages, des scènes de genres et des scènes pastorales. Ces paysages animés de petits personnages tirent leur valeur de la finesse d'exécution et du contraste entre l'étain, la couleur intense et l'or ou l'argent.