Giuseppe Maggiolini, ébeniste italien
Ebéniste lombard de grande renommée, spécialiste des meubles marquetés de style Louis XVI , il exerçât son art entre le XVIIIème et le XIXème siècle. Installé à Milan, il travaille pour les palais de Lombardie, le palais ducal et les cours européennes. Ces oeuvres sont d'une architecture néo-classique.
Secretaire à abattant , commode et petite table
de Giuseppe Maggiolini, XVIIIème
On retrouve plusieurs caractéristiques qui distinguent les Meubles de Maggiolini.
1) la qualité et la finesse de ses marqueteries qui sont d'une richesse chromatique exceptionnelle. Maggiolini utilisait plus de 80 essences de bois différentes (souvent très rares) pour leurs réalisations.
2) une ornementation sophistiquée, très exubérante, d'inspiration archéologique et symbolique et parfois issue de la renaissance italienne.
Les oeuvres du maître son rarement signées, l'empreinte stylistique et la qualité d'exécution des décorations en marqueterie, ainsi que les dessins et gravures de sa propriété racheter en 1882 par la mairie de Milan, facilite l'attribution de ses meubles. Maggiolini n'exécutait pas directement les projets qu'il présentait à ses clients, il les confiait à des artistes peintres (Appiani et Coremerio) ou des architectes et se réservait leurs réalisations.
Secretaire à abattant en marqueterie
Giuseppe Maggiolini, XVIIIème
Proanitc.it vous propose de découvrir du mobilier italien ancien