Le bain et le miroir
Du 21 mai au 21 septembre 2009, le musée de Cluny et le musée d'Ecouen s'associent pour proposer deux expositions d'envergure autour des soins du corps et des cosmétiques de l'Antiquité au Moyen-Age. Découvrez tous les objets liés au rituel du bain et de la beauté comme des pinces à épiler datant de l'empire romain, des miroirs, des fards, des peignes et autres détails du quotidien !
c'est au sein du frigidarium des Thermes de Cluny, vestige de l'ancienne Lutèce, que l'on découvre tous les secrets de beauté des femmes de l'Antiquité. On peut voir entre autre des nécessaires de toilette, des flacons à parfums, des boîtes à fards, des miroirs, des accessoires de coiffures. Au musée de la Renaissance à Ecouen, la chambre de la reine nous accueille en pleine grâce et volupté. Entre des scènes de bain public, la fontaine de Jouvence, ces dames au bain ou à la toilette, on peut voir l’appartement des bains du Connétable Anne de Montmorency, rare témoignage des bains aristocratiques à la Renaissance.
A savoir aussi que cette exposition a été l'objet d'une étroite collaboration entre historiens d'art et scientifiques afin d'étudier en détails la composition des cosmétiques et leurs usages, permettant ainsi d'analyser 144 échantillons de produits !
Pour en savoir plus:
vous trouverai sur le site du musée de Cluny une video de la visite en ligne des deux expositions.
site du musée de la renaissance au chateau d'Ecouen