Le Scagliola
L'art du scagliola (de l'italien scaglia, "écaille" ou "éclat de marbre") a été très utilisé au cours de la renaissance par les artisans italiens comme substitut aux marbres rares et coûteux.
Plateau de table en scagliola, 1752 (collection Bianchi)
Cette technique décorative spectaculaire, qu'utilisaient déjà les égyptiens, les grecs et les romains imite le marbre et la marqueterie de pierres dures de façon si parfaite qu'elle peut tromper les spécialistes, son aspect lisse et brillant est digne des marbres les plus prestigieux.
Pour sa mise en oeuvre, on utilise un mélange de gypse, de colle et de pigments qui une fois malaxé forme une pâte de stuc colorée. Après le durcissement et avant le polissage, le décor est gravé à la point sèche pour faire ressortir les détails.
Les différentes étapes pour réaliser un plateau en scagliola
-Sculpture en creux du motif
-Remplissage avec du stuc coloré
- Gravure des enduits à la pointe sèche d'un plateau de table en scagliola
- Remplissage des gravures avec un enduit foncé
- Polissage avec une pierre ponce
Très en vogue du XVIIème au XIXème siècle dans toute l'Europe, on l'utilisa dans l'architecture pour créer des colonnes, des pilastres, des décors muraux, de superbes sols et aussi dans l'ameublement avec la création de plateaux très ouvragés pour orner des consoles, des tables et des guéridons et divers meubles.
Paire de gaine en scagliola
en vente sur Proantic.com
En savoir plus:
Le livre d'Anna Maria Massinelli
Scagliola - L'arte della pietra di luna
Edition: Editalia
le site de Bianco Bianchi, un grand atelier italien de fabrication de scagliola