Emmanuel Frémiet
Emmanuel Frémiet est un artiste qui se spécialise entre autre dans la sculpture animalière et les statues équestres en armure. Né à paris en 1824, il fait son apprentissage chez le sculpteur François rude et le peintre Jacques-christophe Werner. En 1843, il expose sa première sculpture "une étude sur une gazelle" qui marque le début de son oeuvre très prolifique. Il crée au début de sa carrières des petits bronzes animaliers (très prisés par les amateurs) et vers 1868, il produit la statue équestre de Napoléon 1er et celle de Louis d'Orleans.
Statue équestre de Jeanne D'arc
par Emmanuel Frémiet
En 1874, Emmanuel Frémiet réalise la célèbre statue équestre de Jeanne D'arc que l'on retrouve place des pyramides à Paris et reçoit en 1887 une médaille d'honneur au salon de Paris pour son gorille enlevant une femme. C'est en 1892, qu'il exécute la statue de Saint Michel terrassant le dragon pour la flèche du clocher de l'Église du mont Saint-Michel.
Statue en Pied d'un chevalier
Bronze patiné argent Par Emmanuel Fremiet
Emmanuel Fremiert est élu membre de l'académie des beaux arts en 1892 et succède à Antoine Louis Barye comme professeur de dessin animalier au muséum d'histoire naturelle. Après sa mort en 1910, l’ensemble de ses modèles sont vendus à la fonderie Barbedienne, qui continuera à fondre ses sculptures jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Retrouver cette sculpture de Frémiet sur Proantic.com
Galerie Lambrequin, Marché Biron au puces de saint Ouen
Malheureusement, cette sculpture a été volé le lundi 16 Novembre 2009 dans la galerie Lambrequin aux puces de Saint Ouen, si vous avez une info, vous pouvez nous contacter au 06 03 12 65 73