Les vedute
Une veduta, au pluriel vedute, est une vue peinte très détaillée, en général de grand format d'un paysage urbain ou d'autres panoramas qui reproduit ce que le regard saisit. Par la rigueur des lignes tracées, l’exactitude topographique, les peintres restituent le cadre de la vie quotidienne avec précision . Ce style de paysage est apparu dans la peinture flamande dès le XVIème siècle, les peintres hollandais en firent une spécialité.
Giovanni Paolo Pannini (1691-1765)
Vers le milieu du XVIIIème siècle, Venise fut un centre très renommé. Les plus grands artistes vénitiens comme Francesco Guardi, Giovanni Antonio Canaletto, Bernado bellotto furent les représentant les plus significatif du « vedutisme » en Italie.
Vue de Venise, Francesco Guardi (1712-1793)
Le développement des voyages au XVIIIe siècle crée un véritable marché pour ces œuvres : tout gentilhomme cultivé se doit de séjourner à Rome ou à Venise qui deviennent donc des centres de production de vues des sites les plus célèbres que les amateurs peuvent emporter en souvenir de leur périple.
Pour échapper au côté conventionnel de vues stéréotypées, certains artistes recherchent des lieux moins fréquentés comme les ruines qui leur inspirent des caprices architecturales; où se mêlent fantaisie et réalisme, scènes partiellement ou totalement imaginaires.
Caprice de Giovanni Antonio Canaletto (1697-1768)
À la fin du XIXème, des visions plus personnelles des paysages urbains se substituèrent au désir de précision topographique, qui fut par ailleurs satisfait plus tard grâce à la photographie.
Voir sur le blog les cinq Guardi qui ont été vendu à Drouot Richelieu, par la société de ventes volontaires Blanchet Associés.