Le palais des colonies
Le Palais des colonies de la Porte Dorée connu sous le nom de Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie est un des plus beaux bâtiments des années 30, il a été construit par l’architecte Albert Laprade et Leon Jaussely en seulement 18 mois à l’occasion de l’exposition coloniale internationale de 1931.
Inauguration de l'exposition coloniale de 1931
Cette exposition devait montrer au public la grandeur de l’empire français et l'idée que la France conduisait une mission civilisatrice par le biais de la colonisation, Il s’agissait, par de multiples mises en scène, de donner à voir aux visiteurs les cultures et les populations des colonies tout en montrant la supériorité de la civilisation occidentale sur ces dernières.
Le bas-relief de sa façade ainsi que les immenses fresques figurant dans les différentes salles du Palais illustrent les apports de la France à ses colonies et la vision qu’elle avait de leurs civilisations. Dès cette époque également, le Palais accueille un aquarium tropical devant montrer la richesse de la faune aquatique des colonies.
La façade du palais, bas relief d'Alfred Janniot
Un certain nombre d’artistes ont collaboré à l’ouvrage. Le bas relief de la façade qui illustre la richesse des colonies a été réalisé par Alfred Janniot, La fresque de la salle des fêtes à l’intérieur du Palais est l'œuvre de Pierre-Henri Ducos de la Haille, Louis Bouquet et André et Ivanna Lemaître sont à l’origine des fresques des deux salons ovales qui sont présentes de part et d'autre de l'entrée du bâtiment. Le premier, d'inspiration africaine, possède un mobilier de Jacques-Émile Ruhlmann, le second, d'inspiration asiatique, est meublé par Eugène Printz. Ces salons symbolisent la contribution intellectuelle et artistique de l'Afrique et de l'Asie à la civilisation européenne.
Le salon d'inspiration africaine
Albert Laprade a fait appel, pour la décoration de l'intérieur du palais, à des professionnels découverts lors de l'exposition des arts décoratifs de 1925. les ébénistes Emile-Jacques Ruhlman et Eugène Printz, le laqueur Jean Dunand, les ferronniers d'art Raymond Subes, edgart Brandt et Gilbert Poillerat.
Depuis octobre 2007, le Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie a été remplacé par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
En savoir plus:
Le site de la cité nationale de l'histoire de l'immigration