Les Trente-six vues du Mont Fuji réalisées par Hokusai
Les Trente-six vues du Mont Fuji sont une série de 46 estampes dont les dates d’édition s’étendent entre 1831-1833, réalisées par katsushika Hokusaï (1760-1849) qui fût sans doute le plus célèbre des peintres et dessinateurs japonais de sa génération, le plus extraordinaire, et celui dont la renommée a le plus rapidement franchi les mers.
La grande vague au large de Kanagawa
Elles représentent le mont Fuji depuis différents lieux, suivant les saisons. Cette série est aujourd’hui très célèbre car elle marque l’intégration dans les thèmes de la tradition japonaise des modes de représentation occidentaux, et en particulier de la perspective utilisée dans la peinture occidentale.
Elles ont connu un très grand succès notamment grâce à la qualité plastique des estampes, à leur originalité et l’utilisation du Bleu de Prusse, également appelé bleu de Berlin, un pigment récemment importé de Hollande.
Le Fuji par temps clair
Vers1830, Hokusai contacte probablement l’éditeur Nishimuraya Yohachi pour lui soumettre son projet de graver une série de grandes estampes de paysage sur ce thème unique.
Dix estampes paraissent d’abord, dont la grande vague au large de Kanagawa, Le Fuji par temps clair et L’orage sous le sommet, souvent considérées comme les trois plus célèbres estampes japonaises et dont le succès fut immédiat. Les Trente-six vues du mont Fuji est une des premières séries entièrement consacrée au paysage mais réalisée en grand format (oban) et en cela Hokusai a révolutionné la peinture de l’époque.
L’orage sous le sommet
En savoir plus:
voir la totalité des trente-six vues du Mont Fuji réalisées par Hokusai