Paul Sormani, ébéniste
Né dans le royaume de Lombardie, à Venise, en 1817, Paul Sormani est l'un des grands noms de l'ébénisterie du second Empire reconnu comme expert dans les marqueteries de bois fruitiers.
Cabinet en acajou et vernis martin, Paul Sormani, XIXème siècle
(c) christie's
Spécialisé dans les petits objets précieux comme des boites à usage d'écritoire ou cave à liqueurs et des meubles " fantaisies", Paul SORMANI commence vers 1860 à produire des reproductions et des interprétations des meubles de style Louis XV et Louis XV ( horloges, meubles d'appui, consoles, commodes exceptionnelles) et des reproductions d'excellentes qualité de quelques pièces du Garde Meuble National.
L'impératrice Eugénie, femme de Napoléon 3 a décoré ses palais de belles créations par Paul Sormani. Ses meubles de style louis XV et XVI étaient très recherchés parmi la grande bourgeoisie Parisienne.
Commode de style XV en laque de coromandel,
Paul Sormani, XIXème siècle
(c) adrian Alan
Ses créations ont souvent été exposées et récompensées lors des expositions d'envergure internationale dans les années 1860 et 70. A sa mort en 1877, l'entreprise a été repris par sa veuve, Marie-Ursule-Philippine Bouvaist, et leur fils, Paul-Charles Sormani. et rebaptisée «Veuve Paul Sormani & Fils».
Horloge de parquet de Paul sormani,
d'après un modèle de Cressent, 1880
En 1914, son fils Paul-Charles Sormani (1848-1934) s'associa avec Thiebault frères pour créer une boutique au 134 boulevard haussmann. Cette boutique qui produisait des pièces de grande qualité dans le style Louis XV et Louis XVI, perdura jusqu'en 1934, date de sa fermeture.
Estampille de Paul Sormani, rue Charlot