Céramique art déco de Gio Ponti
Connu pour l'étendue de son travail, dans l'architecture, le design industriel et graphique, l'enseignement et l'édition, Gio Ponti a été l'un des personnages les plus importants et influents du monde du design du XXe siècle. Il a mené une carrière unique, participant de manière active au renouveau du design d’après-guerre.
Faïences de Gio ponti, période art déco, manufacture de Ginori
L'architecte et designer italien Gio Ponti (1891 - 1979) met son talent de dessinateur au service de la manufacture de richard Ginori, à Docia de 1923 à 1930, comme directeur artistique dont il renouvelle toute la production.
Vase "La Grottesca",
manufacture Richard-
Ginori, 1923.
Il adapte l'ensemble des créations de l'entreprise à la production en série et conçoit des pièces privilégiant un décor élégant et raffiné en s'inspirant des décors du patrimoine de l'Italie: des villas Palladiennes, , de l'Antiquité romaine, de la Renaissance et de la période néoclassique de la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle.
Gio PONTI (1891-1979) et Richard GINORI
Pour la Manufacture de
Doccia
«L'Amazone au javelot», 1930
Il créé des objets en porcelaine et en céramique en apportant un regard neuf et contemporain sur les objets du quotidiens qui vont enrichir les productions industrielle. Chaque vase, assiette, tasse, amphore devient un élément original et unique,les choix chromatiques expriment les intentions de l'artiste de créer de nouvelles formes poétiques .
Coupe "domatilla" vers 1927, Gio ponti,
manufacture de Ginori
Ces nouvelle céramique créés par Gio Ponti pour la manufacture de richard Ginori seront couronnées d'un grand prix à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925.
.