Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
13 novembre 2010

Ephraïm Stahl, menuisier en siège suédois

Canapé d'époque empire estampillé d'Ephraim Stahl (1767-1820), travail du premier quart du XIXème siècle

Capturervbgf

Canapé d'époque empire estampillé d'Ephraim Stahl,
XIXème


(c) Christie's

Reçu maître en 1794, Ephraim Stahl, ce prestigieux menuisier fut l'un des plus renommés de son temps et reçut de nombreuses commandes importantes de la cour suédoise et de la famille royale. Ses canapés et chaises sont toujours conservés dans les plus beaux châteaux royaux suédois tels que celui de Stockholm, Gripsholm, Tullgarn and Rosersberg. Son atelier devint ainsi l'un des plus importants de Stockholm.

Capturer_bnhgy

(c) Christie's

Stahl fut l'un des artistes qui diffusa le goût pour l'antique et sut l'adapter au style gustavien tardif. Il incorpora dans ses créations quelques animaux symboliques sculptés tels que les griffons de notre canapé représentant la sagesse et l'éclairement ou bien les sphynx, emblèmes de la puissance physique et intellectuelle.

bvng

(c) Christie's

La sculpture de notre canapé empreinte de la plus grande finesse peut être assurément attribuée à Pehr Ljung avec qui il collabora de nombreuses fois. En 1821, sa veuve Anna Christina reprit l'atelier avec six ouvriers mais dut le fermer en 1823, criblée de dettes.

Vente christie's:

500 ans : Arts Décoratifs Européens, le 17 Novembre 2010 à Paris

En savoir plus:

Voir le catalogue sur le site  Christie's

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité