Laque vénitienne, service de toilette du XVIIIème
Particulièrement en usage dans les milieux aristocratiques, le service de toilette laqué du XVIIIe siècle est surtout un travail vénitien.
Service de toilette laqué du XVIIIème
Si pendant les premières années du XVIIIème, à la différence des français, les femmes et les hommes de la noblesse vénitienne n'utilisaient pas le fard, le maquillage du visage devint indispensable par la suite. Le service de toilette de la moitié du XVIII siècle, présente des formes mouvementées et naturalistes, les boîtes sont fortement bombées et les miroirs sont de style rocaille.
Service de toilette vénitien, XVIIIème siècle
Les services de toilette laqués sont composés de plusieurs objets: petites boîtes rondes pour la poudre, petits vases circulaires pour les mouches, plateaux pour mélanger les fards et pour déposer peignes et épingles, chandeliers pour illuminer le visage, des pinces et des peignes, des pelotes à épingles, des pinceaux pour mettre les poudres, des petits coffrets pour les accessoires; et enfin des miroirs pivotants ou non.
Plateau vénitien en laque, XVIIIème
Au XVIII siècle, ce sont des objets très recherchés à Venise, les services de toilette les plus raffinés, en laque ou en argent, sont réservés aux classes les plus élevées.
Boite en laque du XVIIIème, Venise
Ces services sont réalisés en bois, souvent sculptés, dorés et laqués ou en arte povera. Ils sont joliement colorés dans le goût vénitien, d'une palette variée, de tons contrastés et de couleurs vives : jaune et or, bleu et vert sur fond rouge, rouge et jaune sur vert clair. Ils sont décorés de scènes champêtres et galantes, de chinoiseries, de scènes exotiques et de guirlandes et de bouquets de fleurs .
En savoir plus:
Le lacche dei Veneziani, Clara Santini, édition Artioli
Voir sur regard antiquaire: