La marqueterie de porcelaine dans l'ameublement
La technique de "marqueterie de porcelaine" a été mise au point par Julien-Nicolas Rivart, ébéniste et bronzier parisien, un procédé qu'il déposa en 1848 et qui constituait à l'époque, une des innovations les plus importantes pour la décoration des pièces d'ameublement.
Dessus de table en marqueterie de porcelaine, Vers 1860.
Julien-Nicolas Rivart
(c) étude Doutrebente
Sa technique consistait à encastrer dans du bois, du marbre, du velours ou du cuir, des éléments de porcelaine. Après avoir dessiné les motifs à incruster, Julien-Nicolas Rivart en faisait le calibre en bois et l'exécutait en porcelaine; les pièces en pâte de porcelaine était ensuite replanies et dressées sur la face avec une grande précision; puis les défauts de découpage corrigés à la meule. Les pièces ainsi obtenues, étaient passées dans un bain d'émail, une fois peintes et terminées, elles étaient incrustées dans le bois, le marbre....
Bouquet en Marqueterie de porcelaine,
Julien-Nicolas
Rivart
Ces marqueteries de porcelaine très colorées de style Napoléon III représentaient très souvent des bouquets et guirlandes fleuries ainsi que des décors de fruits.
Meuble serre-bijoux de l'impératrice Eugénie, marqueterie de porcelaine
Charon frères, ébéniste de l'empereur
(c) RMN
Rivart exposa de nombreux meubles et objets décorés avec sa nouvelle invention de marqueterie de porcelaine aux exposition universelle de 1855 et 1862 et remporta de nombreux prix et contribua notamment à l'ameublement de la Commission impériale française. Cette marqueterie de porcelaine disparaîtra toutefois après sa mort en 1867.
Meuble serre-bijoux de l'impératrice Eugénie, marqueterie de porcelaine
Charon frères, ébéniste de l'empereur
(c) RMN
L'impératrice Eugénie avait acquis au cours de l' Exposition universelle de 1855, plusieurs meubles de julien-Nicolas Rivart, décorés de marqueterie de porcelaine, dont un serre-bijoux, actuellement au musée de Compiègne.
à lire aussi sur regard antiquaire: