Reconnaitre un miroir Louis Philippe
Le style Louis-Philippe (1830 à 1848) fait suite au style restauration et sera remplacé par le style Napoléon III.
Miroir Louis Philippe en bois doré
(c) atelier de la dorure
Grand classique du 19 ème siècle, le miroir Louis philippe se caractérise par un souci d'économie qui tend avant tout à une exécution rapide et bon marché. Le style Louis Philippe est un style sobre : il est vrai que l'industrialisation, amenant la fabrication de miroirs en série, se fait au détriment d' une ornementation en bois sculpté que l'on rencontrait dans les époques antérieures. Les motifs et ornements y sont peu nombreux et les lignes sont légèrement arrondies .
Détail de la gravure d'un Miroir Louis Philippe en bois doré
L'encadrement est en bois mouluré enduit d'un apprêt à la colle, les ornements tels que les perlages, les rais de coeur sont moulées en stuc puis appliqués sur le cadre. l'enduit est parfois gravé de motifs végétales et florales ce qui permet de donner de jolies contrastes et fait ressortir le décor quand le miroir est doré et bruni.
Détail des ornements en stuc d'un miroir Louis Philippe
la partie supérieur du miroir peut être orné d'un fronton en stuc, fixé sur du fil de fer pour créer des volutes et des entrelacs de style rococo, qui annonce le style baroque Napoléon III.
Miroir Louis Philippe doré
Antiquaire Chenal et Gaubert
Source Proantic le site des antiquaires
Les miroirs louis Philippe sont souvent dorés mais ils peuvent être aussi argentés ou recouverts de mica, les feuilles d'argent sont alors recouverts d'un vernis jaunes pour imiter or.