Grès de Ciboure
Trois camarades de guerre, Etienne Vilotte, ébéniste de formation, Louis Benjamin Floutier, artiste peintre et Lukas, tourneur fondent en 1919 à saint -jean-de luz une manufacture, la poterie de Ciboure qui illustre le foisonnement de richesses de la céramique française au début du XXème siècle. Dès le début le trio fondateur a choisi un certain type de fabrication de céramique : les poteries de grès. La matière première, du grès blanc, provient essentiellement de carrières de la région.
Vase en grès de Ciboure, décor néo-grec
De 1919 à 1945 la « Poterie d’Art de Ciboure » a su maintenir intacte la qualité artisanale de sa production et l’originalité de sa décoration. Dès sa création, le style est clairement défini. Une orientation classique, fortement imprégnée des vases antiques (amphores, bombyx, cratères...), profitant de la vague néo-grecque du style Art Déco et aussi d'un e influence régionale en s'inspirant de récipients basques traditionnels (les pots ferratas, les cruches pédarras, les pichets bursiformes...).
Vase de Ciboure en grès, décor Basque
(c) Simorre-Gestas et Carrere, SVV
Tantôt ce sont des sujets basques, des scènes pittoresques qui s’imposent pour décorer les grès de Ciboure, tantôt c'est l’iconographie de la céramique grecque qui est revisitée, réinterprétée.
Pichet en grès de ciboure, décor basque
Cette poterie doit son succès, outre les qualités décoratives et l'originalité de sa production, à une excellente commercialisation dans toute la France, notamment auprès des grands magasins parisiens.