Nicolas Heurtaut, virtuose du fauteuil de style Rocaille
Menuisier considéré comme l'un des plus grands maître du siège, Nicolas Heurtaut entra à l'Académie de Saint-Luc en 1742 et débuta sa carrière en tant que sculpteur pour quelques-uns des plus importants artisans en sièges de la capitale, notamment Jean-Baptiste Tilliard et Jean Séné, dit Séné le père.
Reçu maître en 1753, il installa son atelier rue de Bourbon et exerça indifféremment en tant que menuisier et sculpteur; cette particularité lui permettant de fabriquer l'intégralité de ses fauteuils. Il produit aussi des baguettes d'encadrement, des trumeaux, des bordures de cadres, des meubles d'appui et des consoles.
Fauteuil louis XV, de Nicolas Heurtaut
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Spécialiste du fauteuil louis XV , son oeuvre est fortement marquée par le style Rocaille. Il est sans conteste l'un de plus brillants représentants de ce style, mêlant avec virtuosité: rinceaux, guirlandes de fleurs, coquillages, palmettes et autres feuillages stylisés; son talent pour créer des fauteuils entièrement sculptés d'ornements s'enchaînant dans un même mouvement aura peu d'égal. il interprétera le style rocaille avec prédilection pendant toute une partie de sa carrière pour ensuite en donner une version plus assagie. Ces fauteuils et ses meubles offrent une rare virtuosité d'exécution et surtout une sculpture exceptionnelle. A travers son travail, il fait partie des artisans, que l’on confond souvent avec des artistes, tant leur œuvre fait preuve d’originalité et de technicité.
Dans les année 1760, le goût évolue et le style rocaille n'est plus à la mode, il réalisa alors des fauteuil dans le style Transition et puis à la fin de sa carrière, des fauteuil louis XVI.
fauteuil louis XV, de Nicolas Heurtaut
(c) sotheby's
Sa grande notoriété ne lui permit pas d’obtenir des livraisons pour la Couronne, peut-être à cause de son côté trop novateur, par contre cela attira quelques-uns des plus grands amateurs du temps, notamment Jean-Nicolas de Boullongne, le duc de Gesvres, le marquis de Senlis, le comte de Jaucourt et surtout la comtesse de Séran.
En savoir plus:
L'art du siège au XVIIIème siècle en France, Bill Pallot
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