Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
17 avril 2011

L'orfèvrerie Christofle

Fondée en 1830, par le bijoutier Charles Christofle, la maison Christofle se spécialise dans l'argenture et la dorure à façon en 1845. Sous l'impulsion de son fondateur, puis du neveu de ce dernier, Henri Bouilhet, elle prend un essor considérable. A la veille de la Première Guerre mondiale, c'est la manufacture d'orfèvrerie la plus importante en France, symbole d'une réussite tant commerciale que sociale, fleuron de l'industrie d'art française à l'étranger.

L’entreprise devient célèbre à la suite d’une commande de Napoléon III qui demande à la manufacture de réaliser ses « surtouts », gigantesques décors servant à l’ornementation des tables de l’empereur. Cette commande mirifique est suivie d’une autre, tout aussi importante, provenant de l’empereur du Mexique.

Pièce centrale du surtout de Napoleon III,

Manufacture Christofle, Paris, 1852-1858

(c) les arts décoratifs

C’est en 1842 que Charles Christofle commence à exploiter pour la France les brevets des Anglais Henry et Georges-Richard Elkington concernant un procédé de dorure et d’argenture par électrolyse. Jusqu'a présent les orfèvres doraient et argentaient  à l'aide d'un amalgame d'or ou d'argent et de mercure qui était très nocif pour les ouvriers qui le manipulaient; or, cette nouvelle technique  supprimait cet inconvénient et le dépôt par electrolyse d'une fine couche de métal pouvait s'appliquer industriellement avec une grande qualité d'execution.

Capturercbfjdh

Service à café en argent, par christofle, vers 1900

(c) Sotheby's

Devant le succès du procédé, il fonde en 1845 la société « Charles Christofle & Cie» et commence à fabriquer lui-même dès 1846 les pièces à argenter, devenant ainsi indépendant des autres fabricants orfèvres. À la mort de Charles Christofle, en 1863, son fils Paul et son neveu Henri Bouilhet prennent sa succession. Ce dernier, chimiste et artiste, fait adopter à la manufacture un procédé nouveau : la galvanoplastie qui permettait de reproduire par moulage les détails et les formes les plus complexes et les plus monumentales, mettant ainsi la reproduction de sculpture de grande taille en rond de bosse.

Quoique spécialisée dans le métal argenté, l’argenture et la dorure par la pile ainsi que la galvanoplastie, la Maison Christofle a toujours voulu conserver l’authentique travail d’orfèvrerie et possède depuis 1850 jusqu’à nos jours un atelier pour l’argent massif où se perpétue la tradition de l’orfèvrerie parisienne.

47156_54654

Huilier-vinaigrier, Service Transat du paquebot Normandie,

Orfèvrerie Christofle 1933

Fournisseur officiel des têtes couronnées depuis Louis-Philippe, Christofle était aussi celui des grands hôtels, de l’Orient Express, des hôtels de luxe de la capitale ou du paquebot Normandie qui, en 1933, lui a passé une commande représentant pas moins de 45 000 pièces ! l'un des talents de cette grade maison d'orfevrerie fut de savoir adapter ses modèles aux modes changeantes, notamment à celle du style art déco.

20080417_154743_montageargent

Argenterie Christofle modéles par Gio ponti

(c) christofle

Acteur et témoin privilégié de l’évolution du goût, des us et coutumes, Christofle a toujours vu son nom associé aux grands courants de création, à des artistes célèbres, tels Man Ray ou Cocteau, à des architectes avant-gardistes, tels Gio Ponti, à des orfèvres modernistes, tels Lino Sabattini et Christian Fjerdingstad, jusqu’aux designers d’aujourd’hui, tels Andrée Putman, Martin Szekely ou Ora Ïto.

Les ateliers  de la manufacture Christofle produisent encore actuellement des œuvres de haute qualité. Le poinçon de maître en est une abeille entre deux C accompagnée en chef de trois étoiles à cinq rais posées un et deux inscrites dans un hexagone allongé (poinçon de maître avant 1935), devenu après 1935 une abeille entre les lettres O et C (Orfèvrerie Christofle) accompagnée en chef de trois étoiles à cinq rais posées un et deux inscrites dans un triangle. Ces pièces d’orfèvrerie sont marquées de la tête de Minerve indiquant un titre légal de 925 pour mille.

En savoir plus:

Consulter le site de la maison Christofle

Acheter de l'argenterie ancienne sur Proantic, le site des antiquaires professionnels, vous y trouverez un large choix d'argenterie de tous les styles et de toutes les époques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité