La boite à mouche: écrin du XVIIIème siècle
Les mouches sont des points noirs en taffetas gommé ou en velours que les femmes s'appliquaient sur le visage, pour rehausser la blancheur de leur teint et donner du piquant à leur physionomie. Chez les Perses et chez les Arabes, les taches noires sur la peau sont considérées comme une beauté; ces peuples furent des premiers à se mettre des mouches. Si l'usage des mouches est déjà connu au XVIIème siècle en France, c'est au XVIIIème siècle cependant qu'elles vont devenir les symboles de la parure et de la féminité.
(c) transenprovence
Sous le règne de Louis XV, on eut la bizarrerie de découper les mouches de façon à imiter les étoiles, la lune, le soleil, des personnages, des animaux. Toutes ces découpures n'avaient plus rien de commun avec les grains de beauté. La façon de poser les mouches n'était pas indifférente ; elles avaient un nom particulier, très significatif, et l'on en comptait neuf principales. La passionnée se portait au coin de l'oeil ; la majestueuse, presque au milieu du front; l'enjouée, sur le bord de la fossette que forme la joue quand elle rit; la galante, au milieu de la joue; la baiseuse, au coin de la bouche; la gaillarde, sur le nez; la coquette sur les lèvres ; la discrète, au-dessous de la lèvre inférieure, et la receleuse, sur un bouton. Cette mode disparaîtra à la fin du XVIIIème siècle. Il faudra attendre un bon siècle pour que cette mode soit à nouveau en vigueur. Dans les années trente, l’emplacement favori est le coin de l’œil droit.
Boite à mouche en laque Louis XV, 18ème siècle
(c) Christie's
Dans la haute société, la boîte à mouches faisait partie de la corbeille de noces. Elle était du nombre des bijoux qu'on distribuait à la cour, à certaines occasions. Les boîtes à mouches sont plates, parfois ovales, le plus souvent rectangulaires, en or ciselé, en argent, en écaille incrustée, en galuchat ou en ivoire sculpté. Émail, pierres fines et diamants ainsi que miniatures sur ivoire ornent ses précieux réceptacles.
Boite à mouche en nacre, 18ème siècle
(c) Virtu
Le décor des boîtes d'écaillé figure des compositions d'après le Bérain, en brodé d'or sur les boites blondes, en brodé d'argent sur les brunes. Quant aux boîtes à mouches en ivoire, il en a été fait aussi de charmantes et en très grande quantité. Sous Louis XIV, les sculptures représentent des scènes mythologiques et le pèlerinage d'amour; sous Louis XV, des sujets gracieux entourés d'ornements rocailles, et sous Louis XVI, des Vénus et des Amours avec leurs attributs.
Boite à mouche en nacre, 18ème siècle