La pendule ancienne dans la décoration
La pendule ancienne dite "de cheminée" a fait son apparition vers 1735 en France, au cours du règne de Louis XV, après l'apparition des cheminées ornementales. Bien plus que l'horloge de console dont elle descend, la pendule de cheminée devient un objet hautement décoratif.
Pendule ancienne, 19ème
(c) Adelphi antiquités, Proantic
Sous louis XV, la pendule en bronze ciselé et doré sont ornées d'une abondante décoration Rocaille ainsi que des sujets animaliers en bronze patiné noir. Les pendules Louis XVI sont de style néoclassique, les modèles évoluent et deviennent très variés (pendules à sujets, pendules en forme de lyre, de vases, de portiques à colonnes... ). Les matériaux utilisés sont le marbre, la porcelaine, le bronze doré.
Au XIXème siècle, sous l'Empire et le Louis philippe, elles sont un accessoire incontournable de tout intérieur bourgeois, les sujets s'inspirent de la vie quotidienne, de la politique, exultent souvent des valeurs héroïques ou morales.
Pendule Napoleon III
Source clockprestige, Proantic le site des antiquaires
La pendule napoléon III s'adresse à une plus large clientèle, les coût de fabrication ont baissé grâce à un nouvel alliage (le régule) et une nouvelle technique de dorure plus rapide (la galvanoplastie). Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont variés: le bois, le bronze, les émaux cloisonnés, la faïence et la porcelaine, le régule... Les pendules s'inspirent des sculpteurs tels que Carpeau, Carriere- Belleusse... et les horlogers réinterprètent ou copient les pendules des siècles antérieurs.