Les intailles: moulages de gemmes gravées
L'intèrêt pour les formes et l'ornementation de style néoclassique, très en vogue sous louis XVI, le Directoire ou encore l'Empire favorisa la création et la diffusion d'oeuvres d'art d'influence Grèco-Romaine. L’engouement pour les moulages de gemmes gravés (moulées sur des camées ou des intailles) correspond à l’époque du «Grand tour». Lors de leur voyage en Italie, les collectionneurs passionnés et les artistes ramenaient dans leurs bagages des coffrets de miniatures moulées comme souvenirs typiques ou comme sujets d'étude pour s'inspirer des thèmes à l'antique.
Une intaille est une pierre dure et fine gravée en creux dans la masse souvent montée sur une bague pour servir de sceau ou de cachet. Les pierres les plus fréquemment employées pour les intailles sont la cornaline, la calcédoine, l'agate, le jaspe et le cristal de roche. Le camée, quand à lui est une pierre taillée en relief. Les intailles comme les camées comportent des motifs figuratifs classiques.
Ces magnifiques moulages d'une grande finesse d'exécution dépeignent des divinités grecques et romaines, des détails architecturaux ou encore des figures mythologiques.
Ces médaillons moulés, faits de matériaux divers comme le verre, la céramique, la cire, le soufre et le plâtre, étaient entreposés dans de petites boites, dans des livres annotés ou encore de jolis coffrets de présentation.
Découvrez aussi sur le magazine Italien Artiquarato la fabuleuse Tazza Farnese d'epoque hellénique et conservée au musée de Naples