La vente d'antiquités sur internet un marché en pleine croissance
Si les magasins d'antiquités , les galeries d'art et les marchés voient leur fréquentation à la baisse , le marché de la vente d'antiquité sur internet est quand à lui en pleine croissance .
"Internet , est une nouvelle chance pour le marché de l'art"
Le fondateur du site des antiquaires Proantic, Stéphane Camus nous explique . " Aujourd'hui on constate une progression et une envie de plus en plus forte pour tous les antiquaires de comprendre le milieu d 'internet". Mais il reste encore trop d'idées préconcues, qui continuent d'inquiéter les marchands . Pour beaucoup internet leur semble inaccessible , voir trop compliqué, et pourtant nous avons interrogé des marchands convertis au web :
"Il m'a fallut un temps d'adaptation, nous explique Christine, une antiquaire installée aux puces de Saint-Ouen ; internet je l'ai découvert comme tout le monde il y a peu, c est pas ma génération. On m'a expliqué le fonctionnement et puis j ai fini par comprendre: c'est très simple. J 'étais une des premières à mettre mes meubles sur Proantic, un site spécialisé dans la vente d' antiquités ,et je constate une nette progression de mes contact et des ventes très régulières. "
"L'antiquité sur internet, un marché en pleine essor"
Salle des ventes, experts et commissaires priseurs constatent chaque année une croissance de leur chiffre d'affaire lié à internet; on est loin de l'effet de mode nous dit l'un d'eux. Stéphane Camus fondateur de Proantic en est certain le marché de l' antiquité sur internet est incontournable et va croître très fortement dans les années à venir . "Les sites vitrines ont laissés place à de véritables site de ventes, on le constate tous les jours avec nos antiquaires , les clients n'hésitent plus à choisir leur meubles depuis internet et ils sont toujours satisfaits.L'antiquaire sait créer un dialogue de confiance avec le client ".
"Se réunir pour être visible"
Depuis longtemps, d'autres secteurs d'activité l'on bien compris, la seule solution pour être visible c'est la réunion . Antiquaires et galeries d' art vont devoir se mettre sur des sites de regroupements spécialisés si ils veulent gagner en visibilité. Alors gageons que tous les marchands apprennnent rapidement à domestiquer internet et vont ainsi profiter de cette formidable ouverture sur le monde en pleine croissance. .
Le monde des antiquaires avec Proantic
Le mondes des enchères avec Drouot