la Pietra paesina
Dès la fin des années 1620, apparaît l'emploi de "pietra paesina", ces pierres calcaires dont l'arborisation naturelle évoque paysages et architectures. Cette matière naturelle, objet de curiosité était utiliser par les artisans florentin pour la décoration de meubles et la création de tableaux simulant un paysage naturel sans intervention picturale. La mode se répandit au-delà des frontières de la cité florentine notamment en Allemagne.
Pietra paesina
(c) Michel CORBOZ
La " paesine ", qu'on appelle pierre paysagère, liée aux motifs qu'elle propose, fait référence à une pierre formée dans les monts de Morello, de Silla et de Santa Fioria. Extraite en Toscane et dans le Latium, il s’en trouve aussi dans les Apennins septentrionaux - L'alternance de strates de calcaire et d'argile détermine la composition de la pierre paysagère . Sa gamme chromatique, du gris verdâtre, au jaune ou au rouge varie en fonction de l’oxydation du fer. Dans quelques cas, la sécrétion de fer et de manganèse peut dessiner des dendrites ou arborescences.
Tableau en pietra paesina, 18ème siècle
(c) Christie's
Sciées et polies, les tranches successives présentant des dessins différents pour chaque coupe, les paésine évoquent des paysages ruiniformes. Les verts, bleus ou gris suggèrent le ciel et la mer, les veines brunes des maisons, des châteaux, tours, donjons et remparts, des églises et des villages en ruine ou des rivages, falaises et grottes.
Les pietra paesina ont suscité l’admiration des amateurs de cabinets de curiosités naturelles à la Renaissance. Les Médicis en décoraient leurs cabinets italiens, en faisaient des inclusions dans les marqueteries de pierres dures par les artisans florentins. Les Paesine étaient parfois peintes, leur décor fantastique servant de fond à ces tableaux de pierre des XVIIème et XVIIIème siècles, très prisés des collectionneurs.