Le service rousseau, célèbre faïence du XIXème siècle
Le service Rousseau, célèbre service de table de faience XIXeme créé en 1866 par la Manufacture de Montereau et dessiné par Félix Bracquemond est précurseur d'un mouvement d’une grande portée en occident " le Japonisme" . un style qui devait tout, ou presque tout, aux estampes japonaises importées au cours du XIXème siècle.
Creil Montereau : Partie de service Rousseau dit Bracquemond
(c) Ferri SVV
Félix Bracquemond, peintre-graveur joua un rôle important dans le renouveau des arts décoratifs en France pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Son influence sur la création céramique fut ainsi originale et particulièrement remarquable, dès la création de son service « Rousseau » présenté à l’Exposition universelle de 1867 et réédité jusque dans les années 1930.
Service de faience ancienne de Creil & Montereau
©Photo Les Arts Décoratifs, Paris/Jean Tholance
L’originalité de ce service de faience ancienne, qui associe des formes issues du XVIIIe siècle à un décor d’influence japonaise, a été très tôt remarquée. Pour le service Rousseau à décor polychrome, Bracquemond a gravé à l’eau-forte un grand nombre de motifs empruntés à la nature (poissons, papillons, animaux de basse-cour, fleurs) regroupés en vingt-huit planches. Ces planches étaient ensuite imprimées et reportées sur papier. Les différents motifs étaient alors découpés et appliqués directement sur la faïence.
Service de faience XIXeme Bracquemond – Rousseau.
Plat à poisson Manufacture de Creil & Montereau
© Patrice Schmidt, Paris, musée d'Orsay
Le décor imprimé et peint sous couverte était enfin mis en couleurs par les ouvriers de la Manufacture, selon les indications fournies par Bracquemond. La forme de l’assiette, attribuée au marchand Eugène Rousseau, est plus traditionnelle et s’inspire de modèles rococo, imités de la porcelaine du XVIIIe siècle. Les bords présentent une ornementation moulée et un décor de peigné bleu.