Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
1 mars 2012

les décors reticulés dans la porcelaine de sèvres

Le déjeuner « chinois réticulé » est une des pièces les plus audacieuses réalisées à la manufacture de Sèvres sous le règne de Louis-Philippe. Ce service en porcelaine XIXème a été dessiné par Hyacinthe Régnier, sculpteur modeleur de la manufacture. Pour concevoir ce décor reticulé  coûteux et raffinée, il s'est inspiré de la porcelaine ancienne Chinoise. Composé d’un plateau supportant tous les récipients nécessaires à une collation, le déjeuner présente un décor ajouré d’une grande finesse et d’une vive polychromie caractéristique de la période.

Porcelaine réticulée de la manufacture de Sèvres, XIXeme

(c) RMN/ Daniel Arnaudet

Ce qui est admirable dans ce déjeuner est le motif ajouré qui orne les pièces, une résille qui a donné son nom de « réticulé » à l’ensemble. C'est un travail extrêmement délicat  et technique que seule pouvait envisager une grande manufacture comme la manufacture royale de Sèvres, où il a été fabriqué et décoré entre 1839 et 1842.

Porcelaine réticulée de la manufacture de Sèvres, XIXeme

En effet, pour réaliser un tel ensemble, la participation de trois ouvriers était nécessaire : un tourneur pour créer la partie intérieure destinée à contenir le thé ou le café, un modeleur pour l'enveloppe externe, qui est fixée à la première, ainsi que pour les anses, et un troisième pour le travail ajouré qui consiste à évider certains endroits précis de la surface de la porcelaine pour faire apparaître tout un réseau décoratif découpé à jour. La réalisation de ce motif ajouré était un véritable exploit et il était si difficile à obtenir qu'une cinquantaine seulement de déjeuners de ce type ont été produits.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité