L'art du traillage
entreprise du patrimoine: Lemaire-tricatel, Création et restauration de treillages décoratifs.
Fondée en 1848, l’entreprise Tricotel perpétue ce métier artisanal en voie de disparition. Après avoir réalisé des ouvrages d’exception et plusieurs pavillons pour les Expositions universelles, elle participe aujourd’hui à la restauration d’ouvrages historiques et réalise des treillages sur mesure à partir de modèles anciens ou de projets établis par des architectes. Elle est spécialisée dans la fabrication de clôtures, portails, la menuiserie de jardin et la fabrication de treillages décoratifs, portiques, tonnelles, pergolas, berceaux et décors-muraux.
Restauration des treillages et des vases de l'hôtel Matignon,
Histoire du traillage
Inventer au départ pour soutenir les ceps de vigne, les arbrisseaux et les treilles (d'ou son nom), l'art du traillage était dévolu aux jardiniers et aux jardins potagers. Mais de plus en plus apprécié en tant que décor, le treillage prend peu à peu ses lettres de noblesse sous le règne de louis XIV quand les treillageurs se spécialisent et élèvent cette technique à un rang artistique.
Parc du château de champs sur marne
Ces artisans spécialisés créent non seulement des treillages de palissade, mais aussi de splendides décors muraux réalisés en treillages comme des cabinets, des berceaux, des salons, des portiques,des galeries, des colonnades, dans lesquels on rencontre à la fois l'élégeance et légèreté jointe à la sévérité des règles de l'architecture.. Les treillageurs travaillent librement sous la conduite des architectes ou d'après leurs propres dessins et leur art est intimement liè avec celui du menuisier..
Berceau de traillage , château de Chaville au XVIIème siècle
(c)Centre de Documentation du Musée d'Art et d'Histoire de Meudon
La vogue atteint son apogée à Versailles au temps de Louis XIV grâce à Le Nôtre et aux superbes traillages verdoyants qui se trouve dans les jardins du château. Bientôt, Le traillage prend une telle ampleur que tous les grands jardins et les parcs des châteaux et des hôtels particuliers en sont ornés mais à la fin du XVIIIème siècle, les traillages passent de mode. Ils seront redécouverts à la fin du XIXe lors des expositions universelles, les treillages d’art font à nouveau sensation, par exemple dans les jardins créés par le banquier Albert Kahn à Boulogne-Billancourt.