Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
30 mars 2012

Le musée Lalique. Du verre au cristal

Joaillier exceptionnel et grand maître du verre, René Lalique compte parmi les grands créateurs de l’Art nouveau et de l’Art Déco. Depuis 90 ans, les créations Lalique sont produites à Wingen-sur-Moder, en Alsace. C’est dans cette région de tradition verrière que ce trouve le Musée Lalique, un lieu de mémoire à la hauteur du génie et du rayonnement de l’artiste et de ses successeurs.

Unique en Europe et ancré dans son histoire, le musée lalique, labellisé propose plus de 650 pièces exposées sur 900m²:  Dessins, bijoux, flacons, arts de la table, luminaires, vases, cristal autant de facettes de la création Lalique à découvrir. Des oeuvres appartenant au fonds constitutif du musée auxquelles s’ajoutent des dépôts la Société Lalique et de grands musées parisiens tels ceux des Arts décoratifs et des Arts et Métiers, mais également des prêts de collectionneurs privés.

Vase Bacchantes, Lalique

Il est possible aussi de découvrir le travail des femmes et  hommes qui perpétuent la tradition verrière chez lalique notamment au travers d’une table tactile consacrée au vase Bacchantes qui retrace la fabrication de cette pièce créée en 1927. Du moule au vase fini, le visiteur peut voir des petits films sur chacune des étapes du processus et expérimenter par le toucher les changements apportés à la matière.

Bijoux Lalique

Le musée alsacien a pris le parti de mettre en valeur l’ensemble de la création de l’artiste, en mettant principalement l’accent sur ce qu’est la production Lalique à Wingen-sur-Moder :le verre et le cristal.
Il dispose de nombreux atouts pour imposer sa singularité :
• il est implanté sur un ancien site verrier, ce qui l’autorise à faire le lien avec la tradition
verrière . dans les Vosges du Nord celle du Hochberg, en activité aux XVIIIe et XIXe siècles, tradition qui explique en grande partie le choix de René
Lalique de s’y installer
• il est créé dans le village choisi par René Lalique pour construire sa manufacture. Une belle
occasion d’évoquer les techniques de fabrication et les verriers qui perpétuent de génération
en génération les savoir-faire
• la production se poursuivant et se diversifiant toujours, les créations de ses successeurs,
Marc et Marie-Claude, ainsi que celles du studio de création actuel, sont également évoquées.

Informations pratiques :

Consulter le site du musée Lalique

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité