Piat Joseph Sauvages: l'art de l'illusion
Bien que Piat Joseph Sauvage (1744-1818), peintre flamand originaire de Tournai soit également l’auteur de tableau de nature morte et de portrait, il est surtout connu pour ses peintures décoratives en grisaille et ses remarquables trompes-l'oeil illusionnistes en camaïeu. Il s'est spécialisé dans les imitations de bas-reliefs sculptés en pierre et marbre, mais aussi en bronze patiné, en terre cuite et en stuc qui serviront d’éléments de décors muraux.
Nature morte en grisaille imitant un bas-relief,
Dessus de Porte par Piat Joseph Sauvages
Piat Joseph Sauvage a travaillé dans l’atelier de Spaendonck à Anvers. Il s’installe à Paris en 1774 et devient membre l'Académie de Saint-Luc. En 1783, il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture ce qui lui permet d'être nommé premier peintre de Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé puis du roi Louis XVI. En cette qualité, il peint les portraits et les médaillons de la famille royale de France et des portraits d'hommes célèbres. Pendant le règne de Napoléon, Piat Joseph Sauvage reçoit un nombre important de commandes, dont certaines étaient pour des portraits de l'Empereur.
La peinture et la sculpture protégées par Minerve,
Allégorie de Piat Joseph Sauvages
(c) Réunion des musées nationaux -Thierry Le Mage
Très apprécié au XVIII ème siècle pour la qualité de son travail, il réalise des dessus de porte en trompe l'oeil pour le châteaux de Versailles, de Fontainebleau et de Compiègne, il peint le plafond de la chapelle du Château de Saint Cloud en grisaille et décore le théâtre de Chantilly.
Allégorie de Piat Joseph Sauvages
(C) RMN / Franck Raux
Les thèmes qu'il affectionne particulièrement pour illustrer ses bas-reliefs sont : les scène à l'Antique avec des personnages drapés, des natures mortes , des allégories ainsi que des bacchanales de puttis jouant avec des guirlandes de fleurs et des animaux.