L' évolution de la commode Louis XIV
Apparue sous le règne de Louis XIV, la commode va devenir rapidement le meuble le plus fabriqué du XVIIIème. La commode doit son origine à l'ébéniste André-Charles Boulle qui a réalisé tout au long de sa carrière de somptueux exemplaires de ce meuble en marqueterie de cuivre sur fond d'écaille.
Commode Louis XIV début régence
Voici une commode Louis XIV qui est sortie très probablement de l'atelier d'un des fils d'André Charles Boulle, qui durant le XVIIIème poursuivirent le travail de leur père. Les admirables décors de rinceaux sont fait de cuivre, incrustés dans de l'ébène. Si les bronzes qui encadrent les tiroirs nous rappellent le style Louis XIV, les bronzes de côtés et ceux qui soulignent les pieds de la commode sont quand à eux, déjà d 'un dessin presque rocaille.
Cette commode Louis XIV début Régence fait partie probablement des plus beaux exemplaires de ce type de commode.
Commode Louis XIV -Régence
en marqueterie dite Boulle
Wallace Collection
Voici un autre exemple d'une commode aux décors de marqueteries parfaitement Louis XIV mais déjà le galbe des côté et de la façade annonce le style régence. Les bronzes en espagnolettes simulant un homme coiffé d' un casque guerrier, sont deux éléments parfaitement Régence, ils rappellent sans conteste le travail de l'ébéniste Cressent , bien que celui ci ne soit pas l'auteur de cette commode . Les courbes et contres courbes de la structure de la commode annonce le dessin des meubles Louis XV .
En revanche les deux bronzes formant les sabots de la commode sont d'un dessin Louis XIV . Ce magnifique meuble nous plonge déjà dans le style Louis XV pour sa structure , mais reste très classique dans son décor .
Commode Louis XIV Régence
Wallace collection
Commode Boulle d'époque Louis XVI
Sous le style Louis XVI, la mode des meubles Boulle a été remis au goût du jour par des ébénistes comme Levasseur; soit ils créèrent des oeuvres de toutes pièces, soit ils reprirent des meubles Louis XIV oubliés.
Cette commode Louis XVI est une interprétation du style Boulle, le dessin qui l' inspire est à rapprocher des dessins de l'ornemaniste Charles Delafosse. L'oeuvre est d' une qualité remarquable et fût sans doute réalisée dans les plus grands ateliers, mais la ligne du meuble est relativement lourde et sans conteste pas très esthétique. Les quatre pieds qui soutiennent la commode sont les élément squi inspirent le plus le style néoclassique de la fin du XVIIIème.