Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
24 juillet 2012

Jean Puiforcat: Grand Orfèvre de l'Art Déco

Lorsque Jean Puiforcat (1897 - 1945) rejoint l’atelier paternel en 1918, Il révolution la production de l'entreprise familiale, cantonnée jusque là aux pastiche de pièces du XVIIIe siècle, en créant de nouvelle forme avec des lignes  sobres  et géométriques. c' est grâce à ses créations modernes et avant-gardistes, que l'orfèvrerie parisienne Puiforcat fondée en 1820 prendra toute sa notoriété.

Argenterie Art Déco, Jean Puiforcat

Coupe en argent et lapis-lazuli

Jean Puiforcat est le chef de fil de l’ argenterie art déco en France, il révolutionna l'argenterie XXème  autant que Thomas Germain le fit pour l'orfèvre du  XVIIIème siècle.  Immergé dans la vague du renouveau artistique qui va caractériser l'entre deux guerres, il crée en exprimant sa sensibilité de sculpteur des pièces d'argenterie avec des formes pure, ou repose une grande science mathématique des proportions. Les lignes droites  s'effacent au profit de la courbe et des formes sinueuses, ses objets aux proportions harmonieuses sont dépourvus de motifs décoratifs et d'ornementation .

Service en argent et ébène, argenterie XXème,

Jean Puiforcat

L’orfèvre devient l’un des membres fondateurs de l’Union des Artistes Modernes (UAM) en 1929 en compagnie d’un groupe d’architectes, décorateurs et artistes français : Le Corbusier, Charlotte Perriand, Raymond Templier, Robert Mallet Stevens, Jean Luce, René Herbst, Jean Prouvé, Hélène Henry, Francis Jourdain, Gérard Sandoz… Pour l’UAM, la forme de l’objet doit découler de sa fonction.

Pour mettre en valeur l'argent et le vermeil , il utilise différents matériaux qu'il associe avec beaucoup d'élègeance: des bois exotiques comme l’ébène de macassar, des pierres ( lapis-lazuli, le jade, le cristal de roche...) ou encore des matières animales en vogue à l’époque comme l’ivoire ou le galuchat.

Argenterie XXème, art déco de Jean Puiforcat

La production de Puiforcat se partage entre une foultitude de pièces d'argenterie courantes pour les arts de la table (couvert, théière, coupe, vase....), des objets à caractère liturgique: calice, ciboire, patène, crosse pastorale… et des objets exceptionnels de grande qualité  fait sur commande , lesquels portent la signature Jean E. Puiforcat en sus du poinçon de maître.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité