Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
17 août 2012

Pierre nogaret: célèbre menuisier en siège Lyonnais

Pierre Nogaret (1718-1771) , fondateur de la dynastie, s'installe à lyon en 1743 ou il dirige un important atelier. Spécialiste du fauteuil à la reine et de la chaise Louis XV cannée , il est le  plus célèbre maître en sièges de province; il est au centre de la conception et de la fabrication lyonnaise de sièges, à une époque où elle est la plus importante après Paris ! Ses canapés, ses lits, ses banquettes et ses fauteuils et ses chaises sont d'une grande qualité ou l' équilibre parfait et la nervosité, l'élégance et le mouvement sont les termes qui reviennent le plus souvent pour définir son style.

 

Capturerbcnhdjkl

Chaise louis XV à dossier plat en Noyer de Pierre  Nogaret

(c) christie's

Bien que le style rocaille asymétrique semble avoir été son domaine de prédilection, la production de Nogaret reflète également des éléments, très caractéristiques de la Régence. Les motifs ornementaux très finement sculptés rappelant des roses ou des pivoines viennent souligner l’architecture des sièges répondant en cela à la finesse de la composition de l'ensemble;  la qualité de la sculpture de fleurs et la grenade éclatée au milieu de la traverse en arbalète font aussi sa marque.

Chaise louis XV cannée extampillée Pierre Nogaret à Lyon

En hêtre mouluré et sculpté

Pierre Nogaret a su admirablement compenser la vigueur des formes lyonnaises toujours très accentuées, aux lignes larges et majestueuses, par le rigoureux équilibre de la composition . Son travail est marqué par un subtil jeu de courbes et de contre-courbes, un accotoir typique très évasé, un jeu de moulurations rigoureuses. De nombreux détails techniques lui sont propre: les traverses latérales possédant un ergot en saillie, la disposition d'une barre de renfort entre ces traverses, ces pieds postérieurs en forme d’ouïe de violon ou encore une console d'accotoirs en coup de fouet, dont il serait l’inventeur.

Fauteuil d'époque louis XV de Pierre Nogaret

(c) art curial

La plupart de ses fauteuils et chaises étaient réalisés dans du noyer très noir qui était laissé en bois naturel, quand ses sièges etaient travaillés en bois de hêtre, ils étaient souvent revêtus d'un « verni à la capucine » à l'alcool teinté imitant la couleur du noyer clair.

Son extampille "Nogaret à Lyon" inscrit en petites majuscules  apparaît de manière visible. A l’exception des sièges à châssis, on la trouve sur la traverse arrière de la ceinture des sièges à dossier plat ; sur le fauteuil ou la chaise canné, elle se situe sur la traverse du châssis.; pour les cabriolets, elle prend place au niveau de l’assemblage sur le montant du dossier. Cette marque n’est d’ailleurs pas systématique, il arrivait à Nogaret de ne signer qu’un ou deux sièges d’un ensemble.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité