les tulipières de delft
La tulipière en porcelaine ou faience ancienne est un vase très décoratif qui permet de créer de somptueux bouquets. Spécialement conçu au XVIIème siècle pour mettre en valeur des tulipes, elle fut utilisée aussi pour présenter une grande variété de fleurs coupées.
Les tulipes venues de Turquie sont à la mode au début du XVIIe siècle, cette tulipomania entraîne une forte spéculation, les bulbes des tulipes très appréciés, deviennent un produit de luxe et sont excessivement chères.. En Hollande, des tulipières grandioses en faïence de Delft ont été créer tous spécialement pour exposer ces fleurs très précieuses .
Paire de tulipières en faïence de Delft
(c) Sotheby's
La tulipière de delft en faience XVIIème peut varier considérablement en taille, les plus grands peuvent aller jusqu'à plus de 1,5 mètres de haut . Il en existe de multiple forme (carré, ovale, ronde ou en pyramide). La tulipière pyramidale est composée de plusieurs compartiments de tailles dégressives, s'encastrant l'un dans l'autres , ils peuvent ainsi diminuer ou augmenter la capacité du vase, chaque compartiment possède sa réserve d'eau.
Tulipière en Faience de Delft,
(c) Musée Boijmans Van Beuningen
Des ouverture placées généralement aux angles et présentant des cols extérieurs, sont prévues pour recevoir , une ou plusieurs fleurs. La taille du vase est fonction de sa finalité, les grandes tulipières étaient utilisées pour décorer les foyers pendant l'été, les plus petites étaient placées sur les tables festives. Au XVIIème siècle, les manufactures de delft utilisaient pour orner ces vases, un émail stannifère blanc épais décoré traditionnellement de motifs en bleu inspirés des céramiques chinoises.
En dehors des Pays-Bas, les tulipières ont été produites dans bien d’autres pays comme la France avec Moustiers et l'Allemagne ...