Les lanternes au XVIIIème siècle
A l'origine, en raison de son éclairage fermé, les grandes et belles lanternes très décoratives étaient destinées à orner les escaliers et les grilles des jardins des châteaux mais elles furent bientôt placées à l'interieur des habitations dans les salles à manger et surtout dans les antichambres ou les vestibules.
Lanterne XVIIIème à huit lumières en bronze doré et ciselé
(c) arts décoratifs
La lanterne louis XV est de forme variée (circulaire, rectangulaires ou polygonale à six ou huit pans coupés). Elle est en général placé sur un petit culs-de-lampe et est couronnée d'un baldaquin. Elle est constituée d'un bras de lumière à une ou plusieurs branches qui est encerclé de panneaux de verre plat ou bombé pour former une cage.
En fer forgé, bronze ciselé, tôle peinte, laiton ou encore en bois doré, les ferronniers et les menuisier d'art ont exécuté de véritables chefs-d'oeuvres ou la fantaisie se marie à la grâce. L'inspiration leurs est souvent fournie par des recueils de modèles dessinés par les ornemanistes.
Lanterne Louis XV à cinq lumières en bronze doré
(c) christie's
L'évolution de leurs décorations est la même que pour les autres luminaires. A la fin du XVIIème, les motifs ornementaux sont d'abord strictement symétriques et rigides, subordonnés au tracé de la lanterne, au XVIIIème siècle avec le style rococo, la décoration de la lanterne louis XV s'anime de rinceaux et de guirlandes aux formes sinueuses qui ondulent le long des montants, enfin sous le louis XVI, l'ornementation s'assagit à nouveau, les motifs se font plus sobres et plus délicats.
Les lanternes Louis XVI prennent le plus souvent une forme cylindrique, forme qu'elle conserve encore au début du XIXème siècle.