le lit d'alcôve
Parallèlement au rejet progressif de l’étiquette contraignante imposée par Louis XIV, se développe une nouvelle conception de la chambre qui devient un lieu d'intimité par excellence ; on voit apparaître de lit XVIIIème d'alcôve qui constitue une innovation essentielle.
Le lit d'alcove est d'une grande richesse décorative et est recouvert de soieries et de cotonnades imprimées de motifs divers et exotiques. Ces étoffes n'étaient pas seulement décoratives, elles avaient une utilité très importante puisqu'elles permettaient de conserver la chaleur et de préserver l’intimité lorsque les rideaux étaient fermés, tout comme la hauteur des matelas. En effet, on superposait jusqu’à trois matelas pour se protéger de l’humidité et de l’air froid du sol.
Lit louis XV " à la polonaise "
(c) christie's
Le lit Louis XV d'alcôve typique est le lit " à la polonaise ", il a été créer vers 1750. Lit de travers à deux chevets et parfois à dossier, il est surmonté d’un dais de dimensions inférieures à celui du lit. Ce dernier est porté par quatre montants métalliques en forme de S ou de C. La ceinture du dais est soit en forme d’une couronne soit en forme de rectangle. En élévation il est galbé en dôme.
On trouve aussi un autre lit d'alcôve que l'on nomme " à la turque ou en ottomane " qui a l’aspect d’un divan massif a trois dossiers dont le plus large est appuyé au mur, les plus courts terminés par des volutes vers l'extérieur. Surmonté d’un petit baldaquin en forme de coupole, ce lit était appuyé au mur, duquel retombaient deux panneaux de tissu précieux, drapés sur les accotoirs.
Lit XVIIIème d'alcove, lit " à la turque "
(c) piasa
La fabrication des lits d'alcoves obéit aux mêmes styles que ceux qui régissent l'élaboration des sièges. c'est pourquoi on ne s'étonnera pas de rencontrer d'évidentes similitudes. Seul le montage à vis qui relie les chevets aux traverses longitudinales, très fréquent sur les lits, diffère d'un assemblage classique de siège ; cela dans un souci de faciliter le transport. Le lit est alors muni de roulettes qui s’insèrent dans deux rails fixés au plancher, afin de pouvoir le déplacer.