Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
17 décembre 2012

La petite sculpture décorative

Au XVIIIème siècle, la sculpture voit éclater ses cadres traditionnels. Sa clientèle se transforme en même temps que son rôle artistique, tandis qu'elle aborde des techniques et des réalisations nouvelles. La petite sculpture, dite de « genre » ou de « salon », naît avec l'évolution du décor de la vie au XVIIIème siècle. Les revenus des amateurs particuliers, plus modestes que ceux de la Cour, la petitesse des logis, l'engouement pour ces premiers jets que sont les cires et la sculpture en terre cuite XVIIIème concourt au succès de cette sculpture décorative.

La clientèle bourgeoise contribue largement à faire travailler les artistes, elle fait naître une sculpture dite "édition" à laquelle les grandes maîtres tels que Houdon et Pajou ne dédaignent pas de s'intéresser. Les petits sculptures des artistes du XVIIIème ont été éditées aussi bien en terre cuite, en marbre, qu'en bronze ou en biscuit de sèvres.

sculpture en terre XVIIIème

Sculture en terre cuite XVIIIème,

l'Enfant aux oiseaux

(c) Leda décors, Proantic

La sculpture en biscuit de Sèvres connaît ainsi sa singulière fortune, grâce à Falconet, qui dirige Sèvres lorsque l'établissement est transformé en manufacture royale. Pendant dix ans, Falconet fournit une centaine de modèles à partir de sujets tirés des cartons de Boucher, ou nés de sa propre imagination.

La sculpture d'édition permet de reproduire à de nombreux exemplaires les petits groupes et les motifs de format réduit. Pour satisfaire leur clientèle nouvelle, les artistes abandonnent la grande sculpture d'apparat au profit de petites créations gracieuses et décoratives qui constituent un des éléments de l'agrément des intérieurs. Ils en viennent ainsi tout naturellement à entreprendre des travaux secondaires et des petites décorations. En outre, certains d'entre eux travaillent non seulement pour la manufacture de Sèvres et ; pour les bronziers, mais encore, en tant qu'ornemanistes, pour les métiers d'art.

Capturendhfjd

Sculpture en biscuit de Sèvres,

Modèle de Boizot ,XVIIIe siècle

(c) Piasa

Clodion qui est le plus représentatif du genre, crée des Amours, des nymphes, des bacchantes d'un raffinement sensuel et délicat aussi bien que des bas-reliefs anecdotiques;iIl contribue au décor de l'ameublement. Qu'il s'agisse de torchères, de sujets de pendules, de girandoles, de vases aux formes antiques, ses dessins et ses modèles sont très appréciés par les artisans et certains sont exécutés par Gouthière en bronze doré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité