Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
11 mars 2013

Musée des tissus de Lyon

Le musée des Tissus a été créé, au milieu du XIXe siècle, suite à la première Exposition universelle qui s’est tenue à Londres en 1851. Les fabricants lyonnais qui avaient fait le déplacement sont rentrés avec l’intime conviction qu’il était nécessaire de fonder à Lyon un musée d’échantillons et de dessins. L’objectif de cette institution était alors de maintenir l’avantage commercial des soyeux lyonnais soutenu à la fois par de grandes compétences techniques et artistiques, témoignant d’un goût sûr pour la disposition et la mise en couleurs de motifs originaux.

bnbgt

Les fabricants se tournent alors vers la Chambre de Commerce qui décide de créer un musée d’Art et d’Industrie installé au cœur du Palais du Commerce, édifié par René Dardel dès 1856. Le musée ouvre au public en mars 1864 et propose une vision encyclopédique des sources d’inspiration de toutes les branches des arts appliqués à l’industrie, présentant dans ses galeries aussi bien des objets d’art que des textiles.

Une bibliothèque fut même constituée afin de parachever l’équipement. Ce n’est que dans les années 1890 que ce musée prend le titre de musée historique des Tissus, affirmant clairement un propos recentré, illustrant une histoire universelle des textiles.

bvfgr

Le musée des Tissus de Lyon conserve aujourd’hui la plus importante collection de textiles du monde, avec près de deux millions cinq cent mille pièces. Elle couvre quatre mille cinq cents ans de production textile, depuis l’Égypte pharaonique jusqu’à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine, l’Orient, l’Italie ou encore les Pays-Bas et tous les types de tissages sont représentés. Le musée conserve également un grand nombre d’albums d’échantillons, qui donnent une vision exhaustive de la production lyonnaise entre la fin du XVIIIe siècle et les années 1950.

Le musée des Tissus de Lyon abrite depuis sa fondation dans ses murs en 1954, le Centre international d’étude des textiles anciens dédiés à l’analyse et à l’étude des tissus. En 1985, le musée s’enrichit d’un premier atelier de restauration des textiles dédié à ses collections, et, depuis 1997, d’un second atelier mettant son expertise au service d’autres collections abritées par d’autres institutions.

nhju

Robe dite parée en 1785 – Musée des Tissus de Lyon – 

(c)Photo Pierre Verrier

Les collections du Musée des Tissus

Documents d'histoire, sources d'inspiration pour la création contemporaine, les collections sont orientées selon deux grands pôles : l'Orient et l'Occident. Tapisseries coptes, tissus de la Perse sassanide, tissus byzantins et musulmans, tapis d'Asie mineure, retracent l'évolution des civilisations orientales. La genèse de l'Occident se fonde sur les productions de Sicile et des républiques italiennes, bientôt relayées par l'essor artistique français.


Les productions lyonnaises occupent une place prépondérante avec les dessinateurs ornemanistes Pillement, Philippe de Lasalle ou Dugourc. Le XIXe siècle est illustré par les commandes impériales et royales, qui ont permis une reprise de l'activité textile lyonnaise Le savoir-faire lyonnais est enfin confirmé jusqu'au XXe siècle avec des talents tels que Raoul Dufy et Sonia Delaunay.

njnvgt

Lyon avant 1846, Maison Yéméniz. Lampas broché, fond taffetas.

© Musée des Tissus et des Arts décoratifs - D.R.

 

Tissus et tapisseries coptes
Evocation des premiers chrétiens d'Egypte à travers des tissus d'habillement et d'ameublement trouvés dans des tombes lors de fouilles exécutées à la fin du XIXe siècle.

Tissus d'Orient
Tissus de la Perse sassanide, byzantins et musulmans - soieries bouyides, tapisseries fatimides, tissus persans du XVIe au XVIIIe s., tissus d'Asie Mineure et ottomans - et tapis, qui retracent l'évolution des civilisations orientales dès les premiers siècles de notre ère.

Tissus d'Extrême-Orient
Reflet de la production textile chinoise et japonaise, principalement des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Tissus d'Occident
Panorama de l'histoire du textile européen, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, France et notamment Lyon, à travers des étoffes tissées et imprimées, ornements d'église, broderies, costumes, dentelles et passementeries.

En savoir plus:

Consulter le site du Musée des tissus de lyon

http://www.musee-des-tissus.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité