les terrines en pastry-ware
objet d'art XIXème typique de l'époque victorienne, la terrine couverte en pastry-ware de la manufacture Wedgwood en forme de tourte à la viande rencontre par ses décors en relief très décoratifs un grande succès. La manufacture Wedgwood fondée en mai 1759, au tout début de la révolution industrielle britannique, par Josia Wedgwood (1730 – 1795) et son fils Thomas Wedgwood fut considérée comme une des manufactures britanniques de poteries, de porcelaine et de faïence des plus dynamiques.
Terrine couverte en pastry-ware,
objet d'art XIXème de la Manufacture de WEDGWOOD
(c) Fraysse et associès
De ses débuts à Burslem, Josiah Wedgwood, le fondateur, s'initiera avec la faïence fine, jusqu'à l'inauguration de la fabrique d'«Etruria», consacrée entre autres à la production des splendides vases «étrusques» et des poteries jaspées dont le célèbre «vase de Portland». Dans la seconde moitié du 18ème siècle, grâce à des procédés industriels nouveaux, Josiah Wedgwood produira en masse dans sa manufacture des poteries vernissées capables de résister à la chaleur du four, à des prix relativement bas.
Terrine couverte en pastry-ware,
objet d'art XIXème de la Manufacture de WEDGWOOD
(c) Fraysse et associès
C'est en 1786 que Richard Edgworth suggéra à Josiah Wedgwood la fabrication de ces fameuses terrines en poterie non vernissées mais celui-ci ne retiendra pas l'idée.
Ce n'est qu'après le blocus Napoléonien des ports britanniques qui a abouti à une pénurie de farine, la consommation de farine pour la pâtisserie ayant été interdite dans la maison royale, que la manufacture Wedgwood fabriqua en très grand nombre et ce durant tout le XIXème siècle des terrines couvert non vernissées en pastry-ware qui pouvaient être présentées sur une table comme plat de présentation. Dans ces terrine en pastry-ware, on y mettait à mijoter les viandes et les légumes, la terrine était doublée d'un récipient à l'interieur pour faciliter son nettoyage.
Terrine couverte en pastry-ware,
objet d'art XIXème de la Manufacture de WEDGWOOD
(c) Fraysse et associès
Les terrines en poterie non vernissées étaient déjà présente sous les romains mais c'est au XIXème siècle en Angleterre qu'elles furent les plus variées et les plus abouties; décorées de superbes bas-reliefs de trophées de perdrix et de canard, elles étaient festonnées de larges guirlandes feuillagées.