Les objets en ambre de Königsberg
Au cours de la première moitié du XVIIème, c'est Königsberg, la capitale de la prusse, qui occupe le devant de la scène dans la production d'objects d'art en ambre.
L'ambre jaune est une résine fossile, d'origine végétale: des filons plus ou moins nombreux et étendus se trouve dans des gisements de lignite se formant à partir des anciennes forets de conifères, principalement le long des côtes au sud-est de la mer baltique. Il existe des gisements en birmanie, en roumanie et en sicile ou il y a un type d'ambre aux couleurs particulièrement raffinées et d'une fluorescence remarquable.
Objets d'art XVIIème en ambre,
probablement de Georg Schreiber,
(c) Voûte Verte de Dresde
Entre Entre 1610 et 1643, l'un des plus importants graveurs sur ambre, Georg Schreiber travaille à Königsberg. Il ne fait aucun doute que la majeure partie des objets en ambre de l'époque provienne de cette ville, des ateliers de Schreiber et de ses disciples et par la suite de ceux de Jacob heise.
Au début du siècle, les objet d'art XVIIème en ambre que l'artiste confectionne dans son atelier sont souvent décorés de motifs de la renaissance italienne: des grotesques, harpies, masques, éléments architecturaux , dans des formes de plus en plus élaborées au fur et à mesure que la technique se perfectionne.
Verre XVIIème en ambre
par Georg Schreiber , Königsberg
(c) galerie Neuze
Les nombreux bocaux parvenus jusqu'a nous se distinguent pour leur ligne noble et sévère, allègèe par la monture en argent doré, alors que les coffrets ont rarement atteint un si haut niveau artistique; toujours du début du XVIIème siècle, sont remarquables des chandeliers avec pieds en argent doré.
objet d'art XVIIème, notile en ambre
Jakob Herse, 1659
(c) Collection dresde
Après les premières séries exécutées au tour, de nouvelles formes sont élaborées, inspirées des massifs bougeoirs hollandais en argent ou bronze. Mais les réalisations les plus extraordinaires sont de petits autels, faits de plaques d'ambres avec gravure et statuettes.
Les formes et les décors baroques des objets d'art en ambre s'affirment avec Jacob heise ( actif entre 1650 et 1660): cuvette richement découpée, calice et cruche aux formes élaborées, boites, grande coupe et verre aux reliefs toujours plus haut, flacons de toutes dimensions, souvent extrêmement raffinés, un avant-goût des nécessaires de toilette du siècle suivant.