Joseph Vernet: peintre célèbre pour ces marines
Le tableau de marine apparaît comme genre de peinture à part entière au XVIIème, en italie et aux pays-Bas. La France le négligera longtemps. Pourtant, deux artiste de l'école française vont devenir des références en la matière: claude Lorrain, puis joseph Vernet. A l'époque romantique, grâce à l'influence conjuguée des peintres néerlandais et de Joseph Vernet, le genre se diversifie. Batailles navales et naufrages, explorateurs, négriers, contrebandiers ou pêcheurs, océan en furie, vents de tempête envahissent les cimaises des salons. Désormais, impressionnistes, pompiers, fauves,etc... verront dans la mer un sujet de prédilection.
Joseph Vernet – tableau du Port de Marseille
La production de marine de Joseph Vernet est considérable et ses contemporains raffolèrent de lui. C'est un des artistes les plus populaire du XVIIIème siècle. A Rome, en Angleterre, à Paris, son art suscite éloges et admirations.
C'est au cour d'un voyage en Italie pour rejoindre Rome dont la première étape le conduisit à Marseille que claude joseph Vernet devait faire une rencontre capitale: celle de la mer; c'est des hauteurs qui dominent la ville que la mer lui apparut pour la première fois dans toute sa beauté; ce fut le coup de foudre, et lorsque quelques jours plus tard, après une tempête spectaculaire, Vernet arrive à Civita Vecchia, son destin est fixé: il deviendra le peintre de la mer qui, désormais, sera présente dans presque toutes ses oeuvres.
Tableau de marine de claude-Joseph Vernet (c) University of Oxford, Ashmolean MuseumGrâce au haut patronage de M. de Martigny, directeur des beaux arts et frère de Mme de Pompadour, qui avait à ce moment toute la faveur de Louis XV, Vernet obtient du roi une commande de 24 tableaux ou il devait donner toute la mesure de son talent: la représentation des ports de France. La mode des grandes compositions représentant des marines est lancée. En 1752 l'artiste peint deux Vues du Port de Marseille qui lui valent l'année suivante son admission à l'academie royale de Paris.