Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regard d'antiquaire
10 octobre 2013

La Renaissance, nouvel art de vivre.

 Le style  Renaissance, nouvel art de vivre : un grand tournant dans le mobilier français. Autant le gothique fut un art essentiellement français, la Renaissance sera un art Italien. La noblesse qui accompagnera Charles VIII, Louis XII et François 1er en Italie sera subjuguée par un nouvel art de vivre, la douceur du climat, la lumière des paysages et la somptuosité des palais ornés de rinceaux, médaillons semés d'une flore légère, acanthe, laurier; qui seront autant de révélations.

L'Italie de la Renaissance vit à l'heure de la beauté et de la sensualité.

De retour au pays, nos hommes d'armes vont trouver leurs châteaux bien gris et ennuyeux, désormais, ils édifieront des demeures copiées sur les palais italiens.  Cet art importé d'Italie,  la France, avec son génie propre  lentement le nationalisera jusqu'à revenir à un style personnel, le Louis XIII.

 

800px-LouvreLescot

La façade de Pierre Lescot dessinée en 1579 par Jacques Androuet du Cerceau.

 

Fontainebleau, Amboise, seront inspirés des palais Italiens, Charles VII et Louis XII ramenaient de leurs expéditions les artisans spécialisés, François 1er, fera venir Léonard de Vinci sur les bords de Loire et lui commandera le tableau le plus célèbre du monde : La Joconde.

Pierre Lescot et Androuet du Cerceau vont débarrasser la Renaissance de son "italianisme" pour la modeler à la "française" ; les meubles sont désormais inspirés de l'antiquité : statues, corniches, cariatides ou guirlandes.

15850-1

Buffet 2 corps en noyer époque Renaissance Source Proantic Sérignan Antiquités 

Les prémices d'un mobilier fonctionnel.

Le mobilier renaissance , tout en conservant l'armature gothique, subit l'influence des architectes et sculpteurs : si les coffres gardent leur allure massive médiévale, ils se parent de panneaux décorés de scènes mythologiques, de guirlandes ou pilastre

Dressoir, crédence disparaîtront peu à peu pour laisser place à des armoires plus légères, à deux corps ou à colonnettes, le tout très architecturé, annonçant l'arrivée du bahut.

36771-1

Coffre en Noyer de la renaissance
Source Proantic Antiquités Gérardin
 

Les chaises à bras apparaissent et prennent déjà l'allure d'un fauteuil ! Vers la fin du XVIème, les bras disparaissent et la chaise se rembourre. On note, en 1585, dans l'inventaire de la Duchesse d'Uzès, une "petite chaise de paille".

La table elle, évolue dans un sens utilitaire, elle qui n'existait, au Moyen Age, que sous forme volante et posée sur des tréteaux, à la Renaissance, elle se stabilise pour devenir un meuble doté de traverse et de pieds. 

Le goût du luxe ou du confort n'explique pas à lui seul toutes ces mutations; la situation économique d'une France aisée permet ces dépenses ou le mobilier trouve sa part. La création d'empire coloniaux en Inde ou en Amérique permet d'acheminer vers l'Europe les "bois des îles" et les premiers meubles marquetés de bois précieux feront leur apparition.

 

 

cabinet-gauthiot-dancier

BESANCON – Musée du Temps
Hugues Sambin, Cabinet Gauthiot d’Ancier

Tout au long de l'histoire du mobilier se fera sentir l'influence de l'exotisme, il sera source créatrice de modes nouvelles : influence orientales au Moyen Age avec les croisés, tapisseries et faïences inspirées de la Chine au XVIIIème, style "Retour d'Egypte" après la bataille des Pyramides. 

La Renaissance verra les artisans utiliser l'ivoire, les feuilles d'ébène, l'os.

La création du Havre, par François 1er, facilitera les échanges. Il réglementera en 1540 l'importation des étoffes d'argent ou de soie.  Devant l'engouement des français à faire venir des meubles marquetés d'ivoire ou d'écaille, ou autre bois précieux, Henri IV lui, fera d'avantage : il installera sous sa dépendance des ouvriers réputés, afin de protéger ses artisans de la concurrence étrangère.

Peu à peu, naîtront des corporations. Au Louvre comme à Saint-Antoine, Henri IV dirige une élite d'artisans et va favoriser son développement. Le Faubourg, comme on l'appelle encore aujourd'hui, rassemble les ouvriers de qualité.  Le XVIème siècle représente donc une période capitale dans l'évolution du mobilier en France : les données nouvelles qui vont permettre l'évolution de notre industrie sont désormais posées.

Suivre Proantic sur les réseaux sociaux 

Publicité
Publicité
Commentaires
Regard d'antiquaire
Publicité
Publicité