Eugène Galien-Laloue peintre du XIXème
Nouveau! vous pouvez aussi nous suivre sur Proantic Google Plus
Eugène Galien-Laloue, un peintre de Paris. Parfois jugé durement comme beaucoup de peintres de la Belle Epoque dit "Pompiers", Eugène Galien-Laloue a pourtant représenté avec sa peinture XIXème les scènes de la vie parisienne avec beaucoup de délicatesse , il émane en effet une grande tendresse de ces petits moments du quotidien.
Regardons ce qu'il est dit de lui dans le célèbre "Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs" :
" Cet artiste a reproduit un certain nombre des points les plus pittoresques de Paris. Elève de Charles Laloue, il figura longtemps aux Artistes Français. Doué d'une grande facilité, il se fit une certaine réputation, au début de ce siècle, à l'époque heureuse des omnibus et des fiacres, en évoquant exactement l'atmosphère du Paris de 1900. L'oeuvre de cet artiste conservera au moins une valeur documentaire".
Vue d'un port signé Dupuy pseudo de Galien Laloue . Source Proantic galerie Serventi
Comme on peut le constater, le jugement est sévère. Bien sûr, Galien-Laloue, s'il ne peut être comparé à Monet ou Renoir, ou un autre géant de son époque, reste un artiste délicat, doué, un véritable chantre du Paris pittoresque, ce qui force l'admiration malgré tout des critiques de son époque.
Vue d 'un port par Galien Laloue signé sous un autre pseudonyme M Lenoir
Source Proantic galerie Michèle Enault
En regardant de plus près l'oeuvre de Galien-Laloue, on note que l'artiste ne s'est pas contenté de reproduire une réalité photographique, la touche, tout en étant précise, est rapide et nerveuse : l'influence de l'Impressionnisme se fait sentir.Aussi, les vues de Paris sont suggérées, et non pas imposées, et c'est là tout l'art de Galien-Laloue, la tendresse dégagée des scènes représentées permet d'en sentir les palpitations de la vie quotidienne de la capitale.
Paris Gare de Lyon Eugène Galien Laloue Paris vers 1910
Eugène Galien-Laloue perpétue la grande tradition des fameuses "veduti" vénitiennes où s'illustrèrent Canaletto et les Guardi. Ceci explique le grand nombre de gouaches ou aquarelles gouachées, réalisées "sur le motif", dans son oeuvre picturale.Ce charme indéniable, ne pouvait, à la longue passer inaperçu. La côté s'en est ressentie, il reste aujourd'hui un peintre recherché, remarquable photographe des battements de coeur du Paris d'autrefois.