La malle, de l'antichambre au voyage.
Treize siècle avant J.-C., la malle existe et a déjà le dos rond ! On la place alors sous le lit, comme le démontre le mobilier funéraire retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon et visible au Metropolitan Museum de New York. A travers les âges, se dessine peu à peu un changement d'affectation et les malles cessent d'être des meubles à l'intérieur de la maison pour commencer leurs long voyages.
On ne les range plus sous les lits, au contraire, on y range le lit !
Au Moyen-Age, elle s'appellent même "malles de lict", elles contiennent tout ce qui est nécessaire pour dresser une alcôve : vaisselle et tapisserie.
Parfois la malle devient siège...et fait antichambre ! C'est alors que les gentilshommes qui en font autant "piquent le coffre" de leur dague, manière comme une autre de tuer le temps.Les malles datées sont très rares. Cependant, le cloutage laisse parfois apparaître un siècle lointain. La plus ancienne malle "sauvée de l'oubli" serait celle de la reine Berthe, du XIIIe siècle.
Coffre en fer du XVIIeme Musée D'Uzès
On trouve des malles fleuries d'arabesques de clous dorés et fleurs de lys, malle à couvercle bombé pour qu'on n'y pose aucun objet ou drôle de malle à renflement au milieu du couvercle, typique des malles de diligence (1830) avec une place spéciale pour le haut de forme !
Vers 1850, apparaissent les malles en peau de truie avec poils apparents ! Mais dès le début du chemin de fer, la vache sera "époilée". Malles ventrues d'Amérique (1860), malles à pieds, malles à couvercle abattant, malles à ferrures, malles à tiroir secret, une malle de mer pour capitaine au long-cours, malle-cabine ou malle des Indes, ou pourquoi pas malle d'amour pour lune de miel, la déclinaison est infinie et invite au voyage...
Malle Vuitton du Couturier Paul Poiret
Aujourd'hui comme autrefois, les malles ont repris leur place dans les antichambres, mais elles sont devenues un simple élément du décor.
Pourtant, il leur arrive de revenir à leur destination première, par exemple à l'occasion du départ en voyage d'un équipage royal. C'est alors 30 ou 40 pièces, malle-robe du soir ou fourrure, malle-chapeaux et même malle-couronnes !
Malle historique de la Maison Moynat
L'histoire de la malle est aussi liée à l'évolution des moyens de transport, aujourd'hui, les grandes randonnées n'étant que de lointains souvenirs, la malle est repartie à la cave ou plus chanceuse à une bonne place dans la maison...