La foire des antiquaires à Parme, Mercanteinfiera , 1000 exposants.
Deux fois par an se tient dans la périphérie de la ville Parme (Italie ) une foire d'antiquités Mercanteinfiera unique en Europe . Vieille de plus de 40 ans, la foire nous réserve toujours ses surprises et ses découvertes qui nous émerveillent au fur et à mesure de son déballage et de ses allées a n'en plus finir.
Le nom de cette foire biannuelle Mercanteinfiera ou elle se situe dans les environs proches de Parme dans la zone appelée Le Fiere di Parma . Pour s y rendre le plus simple un taxi , mais un autobus au départ de la gare vous y emmené ou allez-y pied comme je l'ai fait ,
Si vous vous sentez de le faire à pied, il faut suivre les rives de la rivière, la balade n'est vraiment pas exceptionnelle, mais on prend l'air et c'est long .
Mais maintenant je vous explique Mercanteinfiera ou je vais tenter une approche tant il est impossible de tout voir .
La foire des antiquaires de Parme se divise sur plusieurs pavillons, celui que j'ai le plus visiter fut le Hall 3 , il est celui dédié à l'antiquité, mais j'aime beaucoup le hall 4 qui est plus brocanté ,bien que je n'aie pas réellement perçu cette différence . On pourrait dire que le hall 4 va accueillir une gamme plus vaste dans le choix des objets exposés . La particularité de cette foire, outre sa grandeur, c'est cette possibilité de trouver des objets de prix très élevés ( voir parfois exagérément cher) qui peuvent côtoyer des objets à des prix bas . On peut admirer des objets incroyables et ,personnellement, il m'est resté en tête ce pianoforte datant de la fin du XVIIIe et entièrement laqué , un objet digne d'un musée .
Le pianoforte en laque peint du XVIIIe et ce superbe mannequin d'atelier.
Un autre antiquaire avec qui nous tenions une discussion m'a montré un plateau en scagliola qu'il venait tout juste de vendre à un décorateur , rarement j'avais pu apprécier un plateau aussi élégant et richement décoré.
Mais nous sommes en Italie et l'art qui domine, c'est la peinture, ,jamais, vous ne pourrez voir autant de tableaux destinés à la vente . On pourrait dire du sol au plafond , Bien sûr les bois dorés ne sont pas en reste, car n'oublions pas que le Baroque est très présent.
Mais la foire de Parme va en offrir pour tous les gouts, il y a aussi nombre de stands dédiés au design avec bien évidement une mise en lumière sur le design italien . Mais plus loin les stands, on trouve les stands de Vintage de montres et bijoux . Cette année on a pu assister aux retours des voitures anciennes, un pavillon tout simplement rempli de monde et très intéressant, vous pouvez vous trouver une petite Ferrari pour retourner à Parme en voiture .
Mon conseil sur la foire de Parme c est au minimum de rester 2 jours et de garder une ou deux journées pour la visite de la ville et surtout ne pas oublier la Pinacotheque et le théatre Farnese ( tout est compris dans la meme visite ) . Un musée d 'exception .
Si vous parlez italien, Giorgia Basili a fait un article plus complet sur le magazine arte Artiquariato