Descriptif et plan d'un fauteuil Louis Philippe
Voici présenté dans cet article un descriptif et le plan d' un fauteuil louis philippe se trouvant au Petit Trianon à Versailles. Il est tout à fait probable que ce fauteuil XIXeme ne soit plus en place actuellement ,car le descriptif de ce fauteuil est tiré d'un livre très intéressant mais édité en 1920 "Le mobilier Français aux éditions Henri Laurens". Depuis le Petit Trianon a subi de nombreuses restaurations et d'acquisitions de meubles et sièges datant du XVIIIème siècle.
Ce descriptif et le plan de ce fauteuil Louis Philippe ou d' époque Restauration (suivant les avis,moi je dirais restauration pour l'époque mais je respecte le choix de l'auteur) nous montre combien ces sièges sont d'une réalisation complexe et nécessitaient pour leur fabrication de plans précis. Les dessins suivant permettront à l' amateur que vous êtes d'appréender plus facilement les modes de constructions des fauteuils XIXème.
Descriptif du Fauteuil Louis Philippe
- Origine:Porte le numéro N 3668 d' un inventaire du Petit Trianon avec l'indication: Appartement du prince,chambre à coucher.
- Auteur: Bois de Bellangé , dont l'estampille est marquée sur la ceinture antérieure.
- Matière du fauteuil Louis Philippe: Il est en bois d'acajou massif, sculpté et verni, sauf la ceinture qui est en hêtre plaqué d'acajou( réalisation très courante sur ces fauteuils)
- Forme: Modèle gondole à bras en volute et à cadre de siège indépendant.
- Technique: C est un des derniers exemples de sièges montrant encore une recherche originale d 'adaptation à leur destination dans la disposition des pièces courbes qui soutiennent le bras, une réelle science de construction dans les sections des pièces et assemblages (Par ce descriptif un peu radical, l'auteur oubli un peu rapidement les sièges Art nouveau prouesse technique de la courbe et de l'ébénisterie)
- Esthétique: Tout en s'inspirant des sièges Restauration , ce fauteuil Louis Philippe témoigne d' une certaine "nouveauté" dans le choix des formes , plus légères et plus souples, dans la concordance de la forme et de la structure présentée par les pièces rapportées qui, traversée par les tenons, affirment par leur saillie de moulures les joints d'assemblage, dans la délicatesse des profils et des volutes.
Vue éclatée du fauteuil Louis Philippe
Dimensions de ce fauteuil Louis Philippe
Largeur du siège: 55,2cm
Largeur entre les bras:47,2cm
Profondeur totale:59,8cm
Profondeur du siège:48cm
Hauteur totale:82cm
Hauteur du siège y compris garniture: 45cm
Largeur du dossier: 48,2 cm
Dévers du dossier:11,8cm